Critique de Henri-l-oiseleur

Au lecteur non prevenu, le Hassidisme évoquera la musique klezmer, les histoires de Singer ou, au mieux, celles de Martin Buber. Dans le judaïsme, ce mouvement né au XVIIIe siècle est un pietisme populaire conquérant ses lettres de noblesse juives auprès des savants et des talmudistes, sans rien perdre de sa verve et de son sens de la joie dans le service divin. La figure de Mena'hem Mendel de Kotsk, à laquelle Catherine Chalier consacre ce petit essai, fait exception dans ce mouvement : il est sévère au milieu des joyeux, exigeant et décourageant devant le peuple, irascible, triste, voire désespéré dans une tradition qui ignore le tragique. Alors que la vie juive et hassidique est communautaire, il s'enferme vingt ans dans une chambre. Catherine Chalier a trop de probité pour tenter des explications aventurées, et rejette les écrits du temps qui lui paraissent sans rigueur. Aussi restons-nous avec elle devant la porte fermée du Rabbi. Elle nous livre heureusement de rares maximes et sentences inédites de celui qui n'écrivit rien. Certaines éclairent tel verset connu en peu de lignes, et on ne lira plus jamais le verset de la même façon.