Critique de michaelfenris

40 ans de carrière, plus d'une centaine de titres, 13 album studio, 11 albums live, 8 compilations… que l'on aime le groupe ou pas, force est de constater qu'il occupe encore et toujours une place de premier choix dans le paysage musical français. Il a su traverser les époques, les séparations, les drames, il a su rebondir alors même que les médias ne s'y intéressaient plus que qu'Indochine passait pour un groupe ringard, has been. Il est aussi un des groupes français qui s'exporte le mieux et un de ceux qui a vendu le plus d'albums.
En 58 chapitres, 58 titres de chansons, Thomas Chaline prend le temps de revisiter l'histoire de la bande à Nicolas Sirkis, depuis les débuts en 1981 jusqu'à nos jours. Chacune étant aussi le prétexte de restituer le contexte dans laquelle elle a été écrite. L'essentiel y est donc raconté, par un auteur dont on sent évidemment qu'il est un fan de la première heure. le livre est avant tout destiné aux fans du groupe, mais aussi aux curieux qui se poseraient des questions sur la nature parfois « nébuleuse » des textes de Nicolas, qui trouvent toujours une explication dans la littérature, la poésie, mais aussi les évènements politiques, historiques ou plus personnels.
Je remercie vivement les éditions Hugo pour leur confiance.

Thomas Chaline - Indochine en chanson - Editions Hugo - Mai 2021, 16,95€