Thomas Chaline est diplômé en Droit de l'Université de Toulon et en Sciences Politiques de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.
Il débute sur scène une carrière soliste de guitariste-chanteur en 2003 et enregistre ses premières chansons. En 2010, il devient sociétaire de la SACEM en tant qu'auteur-compositeur.
Poète, il publie en 2011 un premier recueil de chansons, "Le temps n'efface par tout", aux éditions Edilivre. En 2015, il rassemble environ 70 poèmes dans un recueil "A l'abri de l'orage", éditions Mon Petit Éditeur.
Biographe, il écrit aussi bien sur des nouveaux artistes comme Tal ("Tal, le sens de sa vie", 2016) et Zaz que sur des monstres sacrés de la chanson française comme Alain Souchon, Indochine et Francis Cabrel.
Au lendemain de la disparition de Johnny Hallyday, survenue le 5 décembre 2017, Francis Cabrel s'exprime par voie de presse locale : "Quelque chose d'immense vient de s'envoler. Mon duo avec Johnny sur la chanson "Sarbacane" est un grand moment de ma carrière. Quand on a un artiste exceptionnel qui se penche sur vous, c'est toujours un grand moment d'émotion. C'était quelqu'un d'extrêmement puissant. Il a porté le rock français."