Critique de odin062

« Un million de générations, aux sources de l'humanité » est un essai de Jean Chaline, paléontologue français spécialiste de l'évolution des rongeurs et des hominidés. Il date des années 2000 mais ne perd rien de sa qualité en ajoutant quelques découvertes récentes à côté (Toumaï, Orrorin entre autres).

Le livre est très bien écrit et tient une trame scientifique rondement menée ! Chaque partie s'enchaine sur une conclusion/transition/problème qui nous emmène facilement jusqu'à la dernière page. le livre se divise en outre en deux grandes parties : « Les données scientifiques » dans un premier temps, puis « Les interprétations » ou synthèse de l'histoire de l'Homme dans un second temps.

Les domaines abordés sont diversifiés : le processus de fossilisation, le métier de paléontologue, la datation, un historique des découvertes, l'avancée de la théorie de l'évolution, le portrait des singes avec l'apport macro et microscopique. Il va même jusqu'à l'aspect psychique et culturel de nos cousins et de nos ancêtres en passant par l'art, les outils, les sépultures et croyances... Enfin il aborde les questions des climats et de paléoécologie.

C'est vraiment un très bon livre, à mettre dans les mains de ceux qui se posent des questions sur nos origines, sur le pourquoi de notre savoir, de notre monde, de nos coutumes, de tout ce système qui nous englobe au final. D'ailleurs l'auteur ne résiste pas à parler d'avenir dans le dernier chapitre. Qu'allons-nous devenir ? Une question qui ne trouvera jamais de réponses.