AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nos promesses sont éternelles (2)

Les promesses sont éternelles est un roman sur la crise de la quarantaine que vit Justine, épouse et mère de deux enfants, ne comprenant pas comment le jour de son quarantième anniversaire elle en est arrivée à recevoir comme cadeau de son mari un appareil ménager... Un appareil à smoothies...
C’est tout à coup toute sa vie qu’elle remet en question depuis son adolescence. Elle se demande où sont passés ses rêves de jeunesse, sa promesse de liberté pour toujours faite à elle-même. Elle constate notamment qu’elle s’ennuie au boulot et se surprend alors à vouloir changer de vie.
Pour y voir plus clair, elle décide de partir durant une semaine retrouver ses ami(e)s de jeunesse pour savoir s’ils ont réussis à vivre la vie dont ils rêvaient à quinze ans.
Il ne s’agit pas du tout du retour en arrière d’une femme qui perd les pédales pour retrouver un passé révolu ou rattraper le temps perdu. La démarche de Justine est celle de faire le point, de mener une sorte de quête de soi à travers ces autres qu’elle côtoyait dans le passé.
Habituellement, je n’apprécie pas beaucoup les récits nostalgiques de jeunesse, d’adolescents. Je n’aime pas ces passages dans les romans de façon générale. Mais ce que j’ai apprécié ici, c’est une certaine sagesse, un certain recul, que ses ami(e)s vont lui permettre de prendre tout au fil du roman. Les idées et la vision que l’on se faisait à l’époque ne sont pas forcément toujours justes. Ce sont ces personnes devenues adultes aujourd’hui qui vont l’éclairer sur les souvenirs du passé, sur la manière dont ils voyaient les choses lorsqu’ils étaient adolescents et sur ce qu’ils vivent actuellement selon le parcours de chacun.
C’est très intéressant car c’est cette richesse qui va permettre à Justine d’avoir un tout autre regard sur sa vie passée et actuelle pour parvenir à se trouver elle-même pour mieux décider de son avenir et ça j’ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Il l’avait fait. Il avait osé m’organiser une fête surprise alors que je déteste ça, sauf quand c’est moi qui organise tout, bien sûr, et quand je prétends être étonnée au moment de découvrir mes meilleurs amis réunis dans mon salon, un soir en rentrant après le boulot. Et en plus, il avait fait ça un midi.
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (74) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3688 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}