Critique de Pixie-Flore

Pol Pot, Amin Dada, Staline, Kadhafi, Hitler, Franco, Mao, Mussolini, Saddam Hussein, Bokassa: dix noms qui ont tragiquement marqué l'histoire de leurs pays respectifs. On connaît leurs vies d'adulte, mais très peu de gens connaissent leurs enfances. D'ailleurs, comment imaginer de tels individus en enfants ? Comment les imaginer jouant paisiblement et sans aucune animosité ? Ce livre aborde un sujet qui a piqué ma curiosité.

Dès la préface de Jean-Pierre Vrignaud, très bien écrite et pertinente soit dit en passant, on apprend que la plupart d'entre eux n'ont pas eu une enfance paisible et douce. Que leurs parents, ont été des facteurs dans le développement de leur agressivité et de leur cruauté. Mais, comme il le précise, cela n'explique pas tout et les enfants martyrisés ne deviennent pas systématiquement, bien heureusement, des monstres.
C'est ensuite le travail de recherche de Véronique Chalmet qui prend la relève. J'ai aimé apprendre toutes ces informations sur ces dix dictateurs. Toutefois, je n'ai pas pu détacher leurs enfances de leurs vies d'adulte. J'ai donc eu du mal à avoir pitié d'eux. Même si je ne pense pas que ce soit le but de l'auteur. le petit plus que j'ai réellement apprécié ce sont les photographies qui sont fournies pour certains d'entre eux. Très bonne idée. J'ai également aimé la mise en page originale de cet ouvrage.

Néanmoins, il faut noter que ce livre ne fait que survoler, rapidement, des moments de l'enfance. Je me doute bien que pour certains d'entre eux, il fut difficile de trouver des informations. D'autant plus que certains ont préféré enjoliver certains moments de leur passé, voir les nier. Mais cette brièveté m'a laissé un peu sur ma faim.

Je tiens à remercier les Editions Prisma pour m'avoir confié ce livre. le petit mot glissé à l'intérieur était une idée sympathique. Et qu'elles soient rassurées, ce fut une bonne lecture.