Critique de ChtiBaboun

Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction. Merci à Babelio et aux Editions Loubatières pour l'envoi de ce livre.
Histoire d'un vignoble LIMOUX est un opuscule de 140 pages qui retrace l'histoire et l'évolution du vignoble de Limoux situé dans l'Aude à 20 kms de Carcassonne .
Le vignoble de Limoux est connu pour sa blanquette , vin pétillant.
Ce livre fait la part belle à cette blanquette mais n'oublie pas les vins blancs tranquilles ni les vins rouges.
Ce livre , malgré son érudition, reste agréable à lire et permet de découvrir ce vignoble et son évolution.
Qui sait que la Blanquette de Limoux était le vin préféré de Thomas Jefferson troisième président des Etats Unis.
Ce livre nous rappelle aussi qu'avant d'être décriée la Blanquette de Limoux fut sur toutes les tables de l'aristocratie et de la troisième République.
Ce livre nous apprend aussi ce qu'est la méthode champenoise pour rendre un vin tranquille effervescent.
Enfin quelques vignerons produisent encore la Blanquette de Limoux avec la méthode ancestrale. Seule entre en ligne de compte le sucre contenu dans le cépage mauzac vendangé et les conditions climatiques voire cosmiques.
Le moût fermente à 6 degré d'alcool avant d'être mis en bouteille au mois de mars au moment de la vieille lune, c'est à dire à la lune descendante et le vin prend alors mousse.
Depuis une dizaine d'années des vignerons champenois sont venus s'installer dans le Limouxin pour perpétuer la qualité de cette blanquette de Limoux.
Elle fût dévoyé au milieu du 20ème siécle , car le Languedoc Roussillon était une région vinicole de quantité et plus de qualité.
C'est un temps révolu . L'AOP Limoux ( première appellation historiquement) a retrouvé ces lettres de noblesse.
C'est toute cette histoire que nous raconte Laurence Turetti et Georges Chaluleau.
c'est passionnant car on y retrouve l'évolution de la viticulture mais aussi et surtout l'évolution des moeurs et des réalités sociales.
Et le livre étant fini , je n'ai pu que descendre à la cave chercher une bouteille de Blanquette de Limoux ( car j'en ai )
Une bouteille en méthode ancestrale de Jean Louis Denois "Lune Vieille de Mars".
Des arômes beurrés et un goût de pomme pour fermer ce livre.
Quoi de mieux !

Lien : https://auventdesmots.wordpr..