AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782862667669
Loubatières éditions - sal navidals (07/03/2019)
4/5   4 notes
Résumé :
Qui ne connait la blanquette de Limoux ?
A rebours de cette notoriété, l'histoire de ce vin effervescent est méconnue et le récit de ses origines puise largement dans la légende. Pourtant, dès la Renaissance, le vin de Limoux se distingue et gagne progressivement une renommée qui ne cesse de s'étendre jusqu'au milieu du XIXe siècle. Vin de liqueur apprécié de l'aristocratie puis des milieux bourgeois et artistiques, il figure en bonne place sur les tables pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
claireo
  25 avril 2019
Un ouvrage historique fort intéressant sur la Blanquette de Limoux.
Très documenté, il retrace l'histoire de ce vin depuis les premières sources historiques jusqu'à nos jours.
On peut y trouver les premières mentions de la blanquette dans les textes, et son usage du XVIIème au XIXème siècle ; son succès et les crises qui le frappent, jusqu'aux appellations récentes.
La lecture est aisée et intéressante, citations et nombreuses références ponctuent le texte. Il y a également de nombreux document historiques et des illustrations.
Il se lit comme un roman d'aventure consacré à la vigne et au vin !
Commenter  J’apprécie          561
ChtiBaboun
  09 avril 2019
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction. Merci à Babelio et aux Editions Loubatières pour l'envoi de ce livre.
Histoire d'un vignoble LIMOUX est un opuscule de 140 pages qui retrace l'histoire et l'évolution du vignoble de Limoux situé dans l'Aude à 20 kms de Carcassonne .
Le vignoble de Limoux est connu pour sa blanquette , vin pétillant.
Ce livre fait la part belle à cette blanquette mais n'oublie pas les vins blancs tranquilles ni les vins rouges.
Ce livre , malgré son érudition, reste agréable à lire et permet de découvrir ce vignoble et son évolution.
Qui sait que la Blanquette de Limoux était le vin préféré de Thomas Jefferson troisième président des Etats Unis.
Ce livre nous rappelle aussi qu'avant d'être décriée la Blanquette de Limoux fut sur toutes les tables de l'aristocratie et de la troisième République.
Ce livre nous apprend aussi ce qu'est la méthode champenoise pour rendre un vin tranquille effervescent.
Enfin quelques vignerons produisent encore la Blanquette de Limoux avec la méthode ancestrale. Seule entre en ligne de compte le sucre contenu dans le cépage mauzac vendangé et les conditions climatiques voire cosmiques.
Le moût fermente à 6 degré d'alcool avant d'être mis en bouteille au mois de mars au moment de la vieille lune, c'est à dire à la lune descendante et le vin prend alors mousse.
Depuis une dizaine d'années des vignerons champenois sont venus s'installer dans le Limouxin pour perpétuer la qualité de cette blanquette de Limoux.
Elle fût dévoyé au milieu du 20ème siécle , car le Languedoc Roussillon était une région vinicole de quantité et plus de qualité.
C'est un temps révolu . L'AOP Limoux ( première appellation historiquement) a retrouvé ces lettres de noblesse.
C'est toute cette histoire que nous raconte Laurence Turetti et Georges Chaluleau.
c'est passionnant car on y retrouve l'évolution de la viticulture mais aussi et surtout l'évolution des moeurs et des réalités sociales.
Et le livre étant fini , je n'ai pu que descendre à la cave chercher une bouteille de Blanquette de Limoux ( car j'en ai )
Une bouteille en méthode ancestrale de Jean Louis Denois "Lune Vieille de Mars".
Des arômes beurrés et un goût de pomme pour fermer ce livre.
Quoi de mieux !

Lien : https://auventdesmots.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
philteys
  25 avril 2019
Saviez-vous qu'il n'y a aucune preuve que la Blanquette de Limoux ait été effervescente dès le début de sa fabrication ? Il y a même plus de chances qu'elle ne l'ait pas été. Saviez-vous que le président américain, Jefferson, grand amateur de vins français, s'en faisait livrer par centaines de bouteilles à Washington ? Lamartine, De Nerval l'appréciaient également.
D'emblée, cet ouvrage est intéressant car c'est à un véritable voyage historique qu'il nous convie. Il n'est pas là pour relater les légendes qui courent sur ce vin mais bien pour nous apporter arguments et références bibliographiques. Par exemple, dès le départ, il renie la légende qui veut que Dom Pérignon passe à l'abbaye Saint-Hilaire (où la Blanquette est censée avoir vu le jour), emprunte la recette et l'emporte en Champagne.
Après avoir suivi la trace de ce vin sur les tables des Français (tour à tour, encensée par les aristocrates, puis les bourgeois, la blanquette finit par tomber en désuétude), il s'intéresse ensuite au vignoble et à ses méthodes de vinification qui empêchent une stabilité du produit et enfin, au développement des maisons de négoce ou comment ce vin, à la renommée finalement un peu confidentielle au départ, a pu se faire un nom et se propager sur toutes les tables du pays et à l'étranger (en Indochine, en Argentine…).
Ce livre très spécialisé regorge également d'anecdotes (vérifiables historiquement) : par exemple, les vignes de cette région sont souvent plantées avec des arbres fruitiers et assimilées à des lieux de cueillette. Ainsi les familles les plus pauvres pouvaient se livrer au grappillage (c'est-à-dire récupérer les grappilles ou petites grappes laissées par les vendangeurs) et fabriquer la « piquette », petit vin léger et piquant. Bien entendu, l'abus de certains conduira à la limitation de ce droit, somme toute sympathique.
Pour conclure, on ne peut que conseiller la lecture de cet ouvrage sérieux, documenté mais aussi parfois ludique à des amateurs de vins qui veulent en connaitre davantage sur l'histoire des vignobles et comprendre d'où vient le goût des nectars qu'ils apprécient tant.
Merci à Masse Critique et aux éditions Loubatière de m'avoir fait découvrir l'histoire de ce vin que je ne connaissais que très peu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : VignoblesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Georges Chaluleau (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Le Seigneur des Anneaux

Quand les trois tomes du Seigneur des Anneaux ont-ils été publié ?

1954 et 1955
1959 et 1960
1963 et 1964

15 questions
340 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre