Critique de MIOP

MIOP
09 février 2012
La figuration narrative est un ras le bol généralisé d'une catégorie d'artistes lassés de l'abstraction. Ils réalisent des peintures figuratives volontairement froides et distanciées qui cherchent à maintenir continuellement en éveil notre rapport critique aux images de la réalité. Cette peinture est l'équivalent européen du pop art américain avec un engagement politique plus prononcé.
Après une définition rapide mais complète de la figuration narrative, ce livre présente les artistes ayant participé ou pouvant être intégrés à ce mouvement. Chaque notice très courte, laisse la place à de nombreuses illustrations rendant ainsi l'ouvrage très agréable à parcourir.
Notons que la trentaine d'artistes notoires répertoriés dans cet ouvrage sont représentés dans la galerie de prêt de la médiathèque et leurs oeuvres sont empruntables.
Pour exemple, Jacques Monory, Valerio Adami, Peter Klasen, Gilles Aillaud...et bien d'autres vous attendent...
La collection « Découvrons l'art » propose à travers ses monographies une vision concise d'une époque artistique en privilégiant l'image au texte sans verser dans l'essai rébarbatif.