Critique de Le_plaisir_de_lire

J'avais déjà été enthousiasmé par Rêve, même si c'est un petit livre sans trop de prétentions. Ici, et dès le départ, l'auteure nous plonge dans une histoire plus grande, plus profonde et plus mystérieuse.

Le récit se déroule à Toulouse, en France, et l'auteure nous fait voyager dans cette ville tout le long du livre. Je l'avais déjà dit dans la critique de Mila de Dominique Durand, utiliser la France comme support est quelque chose que j'apprécie beaucoup ! C'est assez rare dans tout ce qui est fantastique, donc ça part aussi d'une bonne idée !

La scène d'introduction nous présente Nathan, le fameux Saint Exorciste, alors qu'il va justement mettre en pratique ses talents sur une jeune fille à priori possédée. Cette introduction est vraiment topissime, et a donné le ton à tout le roman ! Comme dans Rêve, les émotions sont là, et la psychologie des personnages est très bien retranscrite. le récit est à la première personne, alternant entre Nathan et Donna, une étudiante en photographie, ce qui accentue tout le côté psychologique.

Ces deux personnages sont maîtrisés, humains, et mêmes réels. Je n'ai eu aucun mal à les imaginer, à voir les scènes découler devant mes yeux. Nathan est quand même un peu plus sombre et mystérieux, mais Donna, ainsi que les autres personnages (notamment les amis de Donna) peuvent très bien être identifiés comme nos amis tellement ils semblent proches. Dans l'attitude, dans les dialogues, on sent vraiment l'amitié et les relations entre Donna et ses amis, et j'aime beaucoup ce côté-là.

Comme pour le premier livre que j'ai lu de l'auteure, l'ambiance est au coeur du récit. Les descriptions, bien que brèves, sont remplies de plein de petits détails, oeuvrant ensemble pour créer une ambiance spécifique à chaque scène. Pour ma part, en tant que lecteur, il n'y a eu aucun raté de ce côté-là. J'ai ressenti les bonnes émotions au bon moment, et les scènes de tension/relâchement sont bien marquées.
Le rythme est également parfaitement dosé. J'ai trouvé que les révélations n'étaient jamais à côté et toujours données au bon moment.

En ce qui concerne l'histoire, et passée la scène d'introduction, tout est vraiment très bien. J'aime beaucoup tout ce qui est intrigue religieuse, et ce qui parle d'Enfer, de Paradis et de toutes ces choses. J'ai été gâté ici ! J'ai même pu apprendre des trucs, et j'adore ça aussi !
L'histoire démarre d'ailleurs assez rapidement, et il n'y a pas beaucoup de temps mort. Je n'ai ressenti aucune longueur, tout au long du récit, et j'ai évidemment beaucoup apprécié le final, qui, en plus de partir d'une très bonne idée, promet de belles choses pour la suite ! La suite est d'ailleurs déjà sortie, et je pense me dépêcher de me la procurer.

Pour quand même citer un point négatif sur La Marque des Cinq, je dirais que Dana fait preuve d'un manque cruel de vocabulaire, en utilisant le mot « chocolatine« , pour désigner une viennoiserie bien connue dans nos contrées ! Mais je lui pardonne, car, malgré cet affront fait à la gastronomie française, La Marque des Cinq est un coup de coeur !
Donc tant pis pour tous nos amis boulangers, merci Dana B. Chalys !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/chroniques-dun-saint-exorciste-tome-1-marque-cinq-dana-b-chalys/