Critique de Eejil9

Lu dans le cadre de la Masse Critique, mon impression par rapport à ce livre est restée assez mitigée.
Julia, une jeune femme perdant pied dans sa vie en France, décide de tout quitter et de partir, sac au dos, vers l'Afrique. S'ensuit un voyage initiatique à travers la France, la méditerranée et le Sahara. Julia se fixe finalement à Cotonou au Bénin. le voyage donne lieu à d'étranges rencontres, positives comme négatives.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas passé un bon moment en lisant ce livre : je ne me suis pas ennuyée, et les heures que j'ai consacrées à cette lecture furent agréables. Cependant, je n'ai pas été transportée. D'une part, même si dans le cadre de la masse critique, je suis mal placée pour me plaindre, je dois déplorer la médiocre qualité du livre fini : les fautes d'orthographe et de grammaire sont nombreuses, au moins une vingtaine. du jamais vu dans un livre édité. D'autre part, si le voyage en lui-même est assez envoûtant et poétique, l'arrivée, elle, fait basculer le roman dans la platitude : certains passages, se voulant poétiques, sont simplement mièvres. Les dialogues, une fois le périple terminé, deviennent d'une banalité à faire peur : il s'agit le plus souvent d'échanges vides de sens, sans aucun intérêt narratif.
J'ai pourtant bien apprécié les pages consacrées au "griot" africain et à son récit, qui permettent un renversement du point de vue dans cette immigration inversée, où l'Européenne cherche le bonheur en Afrique. L'idée que le récit soit racontée par un sage Africain est assez séduisante. Cependant, ces pages, toujours très rythmées, finissent par se raréfier au fil des chapitres, tout comme l'originalité du roman.