Critique de kadeline

Le sang de la cité est le 1er tome de la trilogie Capitale du Sud qui appartient à l'univers de la tour de garde. Dans ce tome, on découvre la capitale du Sud à travers les yeux de
Nox, un orphelin lié à la maison de la tortue. Il est
coursier pour un épicier et connait la capitale comme sa poche. Ce savoir étant précieux, sa maison va commencer à se servir de Nox. C'est un récit captivant où la ville est un personnage à part entière. Nox est un personnage qui fait fortement pensé à fitz dans l'assassin royal de Robin Hobb. C'est un personnage qui bien qu'évoluant dans les bas fonds garde une certaine candeur. Ce contraste donne une vision originale de la cité et des autres personnages. L'idée qu'il se fait de sa soeur par exemple est vraiment intéressante. Il part d'une vue très manichéenne où sa soeur est ingérable sans raison apparente pour mieux comprendre petit à petit son fonctionnement. Entre vie quotidienne, importance de la tour de garde et jeux de pouvoir, ce roman permet de passer un excellent moment.
Les aspects politiques qui sont introduits ici promettent des développements aux petits oignons, j'ai hâte de découvrir la suite ainsi que la seconde trilogie de l'univers, capitale du Nord.