Critique de Nympha86

Nous sommes plongé à Gemina, une cité d'inspiration méridionale qui sent bon le raisin et qui rappelle les cités-états italiennes de la Renaissance, avec pleins de familles qui se disputent le pouvoir dans la cité. Nox, notre héros, a été recueilli dans des circonstances mystérieuses, par l'un des ducs de la cité qui a de grandes ambitions pour la ville. A travers ses yeux, nous allons découvrir la vie politique de la cité, mais aussi – et c'est ce qui m'a charmée – le quotidien de ses habitants, Nox étant commis pour une épicerie fine. On se balade au grés de ses livraisons dans les ruelles labyrinthiques de la cité, en découvrant les légendes de la ville, en buvant du vin, en jouant à la Tour de Garde (une sorte d'échecs) et en mangeant de bons petits plats ensoleillés. Bien sûr, Nox va ensuite se retrouver entrainé dans des intrigues politiques qui le dépasse, tel un pion politique qui peu à peu ouvre les yeux sur son rôle dans la stratégie de son duc (ce qui a un côté assez déroutant : nous sommes du coup plongés dans un livre où l'on ne comprend aucun tenant et aboutissant politique au début, et où l'on découvre les choses par bribes). Il va également découvrir des phénomènes mystérieux l'emmenant dans une cité miroir de la ville, lugubre, et dont le secret semble être connu de vieux rendus fous et inquiétants. Mais tout ceci est délivré par petites touches, avec plein de poésie.

Si j'avais un reproche à faire, ça serait sur le style auquel il a fallu que je m'habitue : je l'ai trouvé au début légèrement ampoulé et emphatique. Mais une fois habituée, plus moyen de lâcher le bouquin.

Au final, il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome, très introductif (qui se conclue quand même sur un sacré feu d'artifice qui donne envie de lire la suite vite vite… mais comme la suite n'est pas publiée, il va falloir patienter xD ). Mais j'ai aimé cette fantasy bucolique, pleine de poésie et de bonne chère. Une sorte de pendant à "Gagner la guerre", pour les amateurs, en plus doux et plus authentique, où la cité est la vraie héroïne de l'histoire.