Critique de Emmani

Capitale du Sud nous plonge dans un univers immersif, dans une cité ensoleillée, les petites ruelles pavées, au milieu des champs de vigne et surtout : des complots.

Nous suivons le personnage de Nox, retrouvé enfant dans un sous-sol avec sa soeur puis recueilli par le Duc Servaint et ses suivants. Ce personnage est somme toute assez classique : tantôt loyal, courageux, effrayé, perdu, généreux, mais il garde sa part de mystère et m'a très vite intriguée. On se prend facilement d'affection pour sa bonne volonté et sa fraîcheur. Les autres personnages sont bien construits et semblent chacun à leur place, comme des pions à la tour de garde (jeu auquel s'adonne les gens de la cité). L'évolution de Nox et ses doutes grandissants sont parfaitement gradués et crédibles.

Le rythme est très contemplatif, avec de long chapitre et une avancée lente, j'avoue que c'est le gros défaut du livre : un manque de rythme. le vocabulaire de l'univers peu expliqué, c'est assez mystérieux, mais on arrive quand même à suivre et on finit par comprendre quel mot correspond à quoi. Je pense qu'il faut quand même être un peu habitué aux fantasy.

J'ai adoré le décor de la cité qui m'a tout de suite embarquée, l'ambiance était très chouette et témoignait d'une influence du sud de la France. le mystère autour du narrateur a vite attiré mon intérêt et j'ai beaucoup aimé ce personnage, ainsi que les autres. J'ai adoré la fin avec le côté complots et le climax qui grimpe vite. Sur la fin, le rythme est très bien géré et on sent bien l'étau se refermer sur les personnages. le style était dépourvu de défaut. le rythme était dommage, mais j'ai adoré tout ce qui était autour et pour moi ça a largement compensé ! Une excellente lecture.