AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KaoriKaonashi


Guillaume Chamanadjian propose une immersion dans les jeux de pouvoirs de la Capitale du Sud avec ce tome 1 le sang de la cité.

Derniers survivants du clan du Souffleur, Nohamux et sa soeur Daphnée ont été recueillis, enfants, par l'attaquant vainqueur, le Duc Servaint de la Caouane.
Devenu jeune adulte, Nohamux de la Caouane travaille en tant que commis d'épicerie au service d'Eustaine. Fin négociateur et sans cesse chargé de livraisons, il connaît la Cité comme sa poche.
Pour ces deux qualités, Nohamux se voit – malgré lui – recruté par le Duc Servaint pour une mission hautement délicate. Servaint de la Caoune a l'ambition de construire un canal permettant de relier le Nord et le Sud de la Cité. Il s'agit d'un projet onéreux, politiquement source de conflits, car il bousculerait les forces économiques entre les clans.

La crédibilité et l'originalité du protagoniste Nohamux de la Caouane

Aux yeux des habitants de la Cité, Nohamux est parfois moqué ou interpellé par l'apostrophe « Suceur d'Os ». Recueillis par le Duc de la Caouane, les deux enfants, Nohamux et Daphné, affamés, se sont jetés sur les morceaux de viande qu'on leur a donné, jusqu'à en sucer les os, d'où ce surnom peu flatteur.

Malgré les événements subis dans son enfance, Nohamux se révèle un personnage entièrement dévoué à sa Cité, qu'il affectionne tant.
Il est présenté, dès le début du roman, très à l'aise dans son rôle de négociateur de denrées. Il passe beaucoup de temps dans les rues de la Cité, pour réaliser ses livraisons, usant des raccourcis connu de lui seul. Ses escapades sont pour lui synonyme de liberté.
Nox est également un grand amateur de poésie, sensible aux contes fondateurs de la Cité, .

Ces caractéristiques en font un personnage atypique, et attachant. Au cours du récit, il peut se montrer aussi bien intelligent et indépendant, que – parfois – naïf. Cette ambivalence contribue à conférer au personnage sa crédibilité.

Les intrigues politiques et l'enjeu du canal

Pour parvenir à réaliser son projet, Servaint de la Caouane doit convaincre une multitude de clans concernés par le tracé du canal – notamment la Jubarte, le Lion, Chien, le Lapin, l'Hirondelle.



Le Chant de la Cité

La ville est très bien construite et décrite, permettant au lecteur une immersion plus grande. Par sa description, elle peut même parfois apparaître comme vivante, personnifiée.
Nox entend ce qu'il appelle « Le Chant de la Cité ». Par ses qualités d'observation, d'écoute, et grâce au livre mystérieux qui lui a été offert par Guenaillie de la Jubarte,

La fin du roman : le début d'un autre

Après ce dénouement, le lecteur attend impatiemment la suite.



En conclusion, le sang de la Cité constitue un roman d'intrigues politiques très bien ficelé, au centre duquel évolue un personnage attachant et atypique. L'immersion dans la Cité est totale, par la force des descriptions et par l'aspect vivant de la Cité. Après cette lecture, il reste bien des mystères à élucider () et il me tarde également de connaître la suite des aventures de Nox.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}