Critique de Evasion_Litteraire

J'ai été très agréablement surprise par ce roman, qui a su me faire vivre ma lecture. Guillaume Chamanadjian nous dépeint une cité du sud vivante et rayonnante, pleine d'odeurs et de couleurs. Dès les premières pages nous suivons le personnage de Nox qui crapahute à travers les rues de Gemina, pour livrer des paquets aux clients de l'épicerie Saint-Vivant pour laquelle il travaille. du vin, de la nourriture, l'ambiance chaleureuse est le plus gros atout de ce roman, qui offre une immersion vraiment très intéressante.

Gemina est une cité divisée en de très nombreux clans portant des noms d'animaux. Rapidement nous découvrirons quels sont les rapports entre les maisons du port, et Nox, appartenant au clan de la Tortue, va malgré lui devoir apprendre comment fonctionne la politique, car à cause des agissements de sa soeur, il devra faire preuve de diplomatie, et apaiser les tensions, sous le regard de son père adoptif, duc de son clan.

Ce roman possède également une petite touche de mystère, avec la présence d'une sorte de magie liée à une légende, que Nox découvrira par hasard, à travers la lecture d'un poème. Il serait dommage de trop en dévoiler sur cet aspect de l'histoire, mais l'équilibre entre complot et surnaturel est parfait.

J'ai tout aimé dans ce roman. La découverte du passé de Nox, la perspective d'en savoir plus petit à petit sur de nombreux clans, la sensation de sentir la chaleur de la pierre sous mes pieds en marchant le long du port, le mystère installé par les découvertes plus qu'étranges de Nox, dans une ville où il pensait tout connaître...

C'est donc un premier roman que j'ai trouvé parfaitement écrit, et que je recommande absolument si vous voulez faire un petit séjour au soleil, dans un roman de fantasy qui prend son temps, sans toutefois que l'on ai le temps de d'y ennuyer. C'était une très belle découverte, et je trouve le projet de la tour de garde passionnant !

Lien : https://www.instagram.com/p/..