Critique de marosaga

La Cité vue à travers les yeux ( et les jambes) de Nox est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés, protégée par deux murailles immenses. Commis d'épicerie sur le port- mais pas que- Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d'éclat, il hérite d'un livre de poésie extraordinaire, au chiffrage mystérieux, qui raconte l'origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.
Tout en appartenant au registre fantasy, ce roman n'en est pas moins une analyse sans concessions de la place de la politique et du pouvoir dans une société. Il est certain que je vais me procurer les prochains opus.