Critique de Octarine008

Un très bonne lecture !

Je ne crois pas qu'un livre m'ait déjà autant donné faim (et soif !).

Je suis personnellement une grande amatrice de worldbuilding bien poussé : ce n'est pas le cas ici. Et pourtant, on ne s'en aperçoit pas, tant la cité de Gemina semble réelle. Les odeurs, les bruits, l'activité quasi incessante, les nombreux escaliers et les étroites ruelles, les petites boutiques de métiers d'art, les mille délices qui font saliver le lecteur du début à la fin, tout cela m'a vraiment donné le sentiment que la ville prenait vie, que j'y étais, et je sentais presque l'odeur des fougasses, des beignets au miel et du vin ! J'avoue, j'ai fait un usage abusif d'huile d'olive cette semaine, tout ça à cause de Nox, qui passe littéralement sa vie à manger, à boire et à grimper des escaliers pour faire passer tout ça !

Les personnages sont attachants, et Nos en particulier. le jeune homme est parfaitement intégré (c'était pas gagné), « plus sociable qu'un tavernier du port », il mange et boit à tous les râteliers, connait tous les vendeurs de beignet de son quartier, connait sa ville sur le bout des doigts, ET il est friand de poésie épique. le garçon a tout pour plaire ! Sa personnalité, mais aussi son histoire sont touchantes. j'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage simple, satisfait de sa vie et qui n'a qu'une envie : que rien ne change.

J'ai particulièrement apprécié ses interactions avec Symètre, Aussilia et Guenaillie, et j'espère revoir ce petit groupe par la suite. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, même si certains m'ont déplus très vite (oui Servaint, oui Tyssant, oui Daphné). J'ai parfois pensé à l'Assassin Royal, mais la comparaison reste lointaine.

A l'issue de ce tome 1, de nombreux mystères demeurent. Je suis très curieuse d'en apprendre plus sur l'origine du chant de la cité et du recueil de poésie (coïncidence ? Je ne crois pas, le vieux duc est dans le coup), sur l'implication (ou pas ?) du jeu de la Tour de garde dans l'histoire, sur le Nihilo, sur l'Epouse et… sur Daphné. Personnage détestable mais ô combien incompréhensible, ô combien central dans la vie de Nox. Ça sent la famille en guerre à plein nez…

Je ne m'attendais pas du tout à la fin, j'ai très peur pour la suite, pour les personnages (on ne sait même pas ce que deviennent certains à la fin !), même si pour moi, le plus choquant est certainement le fait que Nox n'ait rien ingurgité de comestible lors du dernier chapitre.

En tout cas, je ne pense pas qu'on mange aussi bien à Dehaven qu'à Gemina. Ce point m'interpelle tout particulièrement, et je me vois donc obligée d'enchainer avec « Citadins de demain », le premier tome de Capitales du Nord.

Si j'ai un mini reproche à faire sur ce livre, c'est que je trouve la police d'écriture énorme.

Petit + pour la carte en début de livre, qui m'a été bien utile pour identifier les déplacements et les situations des différents clans. La liste des personnages est aussi très utile, et je trouve bien de l'avoir placé au début du livre.