Critique de maxim015

Je me suis lancé dans le cycle de la Tour de Garde, en vue d'une rencontre avec les deux auteurs. J'ai commencé comme suggéré par le premier tome de Capitale du Sud : le sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian et cela m'a beaucoup plu.

En première vue ce n'est pas forcément très original, on est sur un roman d'apprentissage, j'ai vu pas mal de références, au trône de fer, à Gagner la guerre, mais finalement je ressors de ce tome très satisfait, je me suis totalement fait embarquer et j'ai vraiment l'impression d'avoir lu quelque chose de nouveau.

Le récit parvient à donner vie à la ville, ses habitants, il faut un petit peu s'accrocher au départ car on débarque dans un monde que l'on ne connait avec un vocabulaire spécifique (j'ai pensé à Un long voyage par moments), mais une fois lancé je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Et pourtant on est sur un tome introductif et il faut attendre la fin pour que cela démarre vraiment. Hâte de lire la suite (et de partir pour le Nord)