Critique de CathieS

Proposée par @livredepoche que je remercie, cette lecture avait un certain attrait pour moi par son caractère historique et fantasy.

Dès le début du premier tome, nous voici transportés dans une grande ville qui pourrait être une ville méditerranéenne du moyen-âge. En tous cas, c'est ainsi que les images m'en sont apparues. On apprend que l'on est à Gemina, avec ses dédales de rues encombrées et de ruelles oubliées, chaque quartier étant dirigé par un Duc.
Cette grande ville c'est aussi la culture et notamment l'art de la poésie à l'instar de celle des troubadours.
Le roman s'ouvre sur un combat entre le Duc Serviant de la maison de la tortue et le Duc d'Adelphes de la maison du dauphin, et la découverte énigmatique de deux enfants “sauvages” emprisonnés dans les souterrains de la forteresse. Les années passent et nous faisons la connaissance de Nox, un jeune homme qui parcourt la ville pour y effectuer des livraisons (nous comprendrons ensuite qu'il est le garçon découvert emprisonné avec sa soeur Daphné). Il est en quelque sorte le guide du lecteur dans le dédale de rues qu'est la ville.
La fantasy prend sa place dans l'intrigue par le fait que Nox est confronté à un passage possible d'un monde à l'autre. Peu d'autres symboles de la fantasy dans ce roman. Au-delà, j'y ai surtout vu et lu une intrigue à caractère politique.

Le propos de ce roman me semble être avant tout une description de la ville : son fonctionnement, ses mystères, les travaux qui y sont menés pour améliorer la ville. Gemina est décrite en suivant les pas de Nox, les habitants, les métiers, les odeurs, les bruits. Les bruits, les sons, les chants, la poésie tiennent également une place importante dans ce roman au même titre que les odeurs d'épices, de vins, de cuisine.

Si je reconnais à ce roman bien des qualités, il ne m'a pourtant pas emportée mais je ne peux que le recommander aux amateurs du genre.