Critique de Enfaveurdeshistoires

Les meilleures guides connaissent leur cité par coeur : de sa vie à ses drames, de ses fiertés à ses secrets, de sa musique à son odeur. Ne pas suivre le guide.
Ce livre se lit avec une fluidité incroyable. Généralement, c'est une caractéristique qui me fait aimer le livre, sans me poser beaucoup plus de questions. C'est alors plus compliqué d'en décortiquer atouts et attraits. Pour moi, cela signifie souvent que l'équilibre est géré avec habileté entre l'histoire, les personnages, l'action, le style.
Ici pour le tome 1, on pause le décor et les gens. La manière d'aborder chaque personne, dans un mélange ni bon ni mauvais les fixent dans le décor. Chaque citadin est là avec ses attentes et ses espoirs, ses défauts aussi, mais ne vous y attachez pas trop. Ils vont et viennent, ils créent la vie et les mythes et parfois meurent. le fait que des êtres vivants fassent déjà l'objet des contes, les immortalisent avant leur mort. C'est ça la vie d'une cité
D'un autre côté, le personnage principal est incroyable, et le héros est très attachant aussi. Oui, le personnage principal, c'est bien la cité, la cohérence avec le titre vous saute aux yeux en cours de lecture. L'agilité de l'auteur est d'avoir lutter contre la lourdeur et la passivité de son protagoniste principal en l'associant par de multiples liens avec le héros. le héros est-il un témoin, un expert, un conteur ou un acteur de la cité. Jusqu'où vont les enchevêtrements entre les deux ? Impossible de le dire juste avec le tome 1.