Critique de Nanoulecture

Alerte, coup de coeur ! Eh oui, je ne m'attendais pas à aimer autant ce début de saga, mais c'est un fait, j'ai adoré ! Tout dans cette histoire m'a charmée : les personnages, l'intrigue, le décor... Bref, une belle réussite à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Nous suivons les aventures de Nox et Daphné, deux orphelins recueillis par le Duc de la Caouane, un des nombreux clans qui gouvernent la Cité de Gemina. Et en tant que membre de l'entourage d'un duc, il va être confronté aux intrigues politiques, aux coups bas et autres magouilles du clan. Nox a un avantage : il connaît le quartier comme sa poche et y évolue comme un poisson dans l'eau. Son duc l'a bien remarqué et va lui demander son aide pour construire son canal, un projet audacieux qui ne se fera pas sans créer quelques conflits au sein des clans.

L'ambiance de cette histoire est incroyable. On découvre une cité avec du caractère, presque un personnage à part entière (j'ai souvent lu cela dans les critiques, mais c'est tellement vrai !), une cité remplie de poésie, charmante et pleine de mystère. le commerce du vin et le jeu de la Tour de Garde sont ce que l'on croise le plus dans ses rues, sans oublier la légende qui raconte sa construction... Une légende que je vous laisserai découvrir !

Quant aux personnages, ils sont tout simplement attachants. Nox est un garçon énergique, un peu naïf par moment, mais qui sait avoir des réactions très réfléchies, et en tant qu'apprenti de l'assassin du clan de la Caouane, il n'a pas le choix. Sa soeur Daphné est aussi détestable que son frère est attachant, mais elle m'intrigue particulièrement. Symètre, également, a sa part de secrets et j'ai hâte de voir son évolution au fil des tomes.

C'est un tome d'introduction, mais très bien rythmé, avec pas mal d'action, une intrigue pas forcément originale, mais bien posée, des mystères qui se découvrent petit à petit, j'ai trouvé l'ensemble vraiment bien dosé. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je n'avais qu'une envie à la fin, c'était d'ouvrir la suite ! Il me faudra patienter un peu, la suite de la lecture commune, c'est le mois prochain. Vivement !