Critique de fanfanouche24

Un petit trésor emprunté à la médiathèque...cousu main, et mise en page verticale , inhabituelle, sur un joli papier crème... qui démarre sur un projet, une idée d'une comédienne et metteure en scène, Sophie Robin,
débutant par une enquête auprès des lecteurs de médiathèques, qui ensuite demandera à trois auteurs de rédiger trois textes originaux à partir de ces questionnaires sur le terrain !...

"Il paraît que nous ne lisons plus.
Or, près de chez moi, vient de s'ouvrir une magnifique médiathèque.
Pleine de livres.
Partout des médiathèques.
alors , pour qui ?
J'ai eu envie d'aller à la rencontre de ces lecteurs: les écouter me raconter leur fréquentation de ce lieu singulier qu'est une médiathèque, ce qu'ils viennent y chercher.
Et plus encore : pourquoi lisent-ils, comment lisent-ils ?
J'ai eu envie de donner la parole à ces silencieux croisés " [Sophie Robin ]

Trois textes très différents, très vivants suivent ,du plus concret au plus poétique...Un hommage original et fort sympathique aux Livres et à tous ses acteurs qui ne font qu 'UN !!...: auteurs, lecteurs, bibliothécaires, libraires, etc.

Les extraits choisis qui prolongent mes lignes sont tirés de "Il fait bleu - de Claude Chambard

"Un auteur n'est rien sans son lecteur (...)Ecrire c'est réinventer à chaque fois l'écriture. Lire c'est réinventer à chaque fois la lecture. Au fond l'auteur, le libraire, le bibliothécaire, le lecteur, pourraient bien n'être qu'une seule & même personne. "

"Je ne sais pas si tous les livres allègent nos souffrances, je ne sais pas s'ils nous protègent, je ne sais pas, mais parfois on en trouve un qui nous donne le sentiment qu'il a été écrit pour nous, rien que pour nous & là, quand même, je crois que lorsqu'on l'a lu, on a, non seulement un nouveau compagnon, mais aussi un baume que nous pourrons dorénavant utiliser chaque fois que nous en aurons besoin. Oui, c'est une possibilité.
celle d'un changement. ce n'est pas rien. "(p. 31)