Critique de Aela

Aela
27 septembre 2015
Vladimir Poutine est un des chefs d'Etat les plus énigmatiques qui soit. Dans ce livre étonnant, l'auteur met en scène un personnage inattendu qui a l'honneur de porter le même nom que le chef d'Etat russe.
Vladimir veut dire "Seigneur de la Paix" en russe. le personnage politique a-t-il une action à la mesure de son prénom? L'histoire le dira.
En tout état de cause notre héros anonyme au patronyme célèbre a une vie plutôt terne.
Pendant une année, Vladimir Vladimirovitch Poutine, consigne la vie de son double célèbre dans plusieurs cahiers.
C'est ainsi que nous voyons défiler les années marquantes du chef d'Etat.
Cette biographie romancée nous emmène dans un premier temps au moment de la "grande guerre patriotique", où le père de Vladimir Poutine s'est illustré au combat.
Les jeunes années de Poutine ont été difficiles. le futur chef d'Etat a failli basculer dans la délinquance. C'est sa rencontre avec le sport, (le judo) qui va l'aider à trouver sa voie.
Son engagement dans le KGB va être un grand moment de sa vie.
Après des études de droit, il va être envoyé en Allemagne, ce poste lui permettant de maîtriser parfaitement la langue de Goethe.
Le livre nous retrace la carrière politique du jeune Vladimir et ses années au pouvoir, tour à tour chef d'Etat et premier ministre et ensuite de nouveau chef d'Etat.
L'auteur nous fait revivre les années agitées qui se sont écoulées: la révolte ukrainienne, les troubles terroristes dont certains attentats auraient été attribués à tort aux terroristes tchétchènes, les dissidents dont le malheureux Litvinienko, empoisonné au polonium.
Avec ce livre nous vivons L Histoire en direct.
C'est un beau moment de lecture.