Critique de gwendal

Après avoir tellement entendu parler des écrits de Becky Chambers, que ce soit dans le podcast "C'est plus que de la SF" ou dans de nombreuses tables rondes des imaginales, je ne pouvais que tenter l'aventure tant on en a dit du bien. J'avais une grosse peur, à cause du terme SF positive qui lui est accolé, c'est que la lecture et l'univers fut trop bisounours. Et bien non, enfin pas complétement. L'univers n'est pas rose, il y a des espèces guerrières, des magouilleurs et trafiquants en tout genre, la politique de l'UG peut faire passer l'économie avant les êtres, une espèce au moins est en voie d'extinction, des spécistes/racistes qui font du prosélytisme, des gouvernements à la limite de la dictature et des fanatiques. Difficile de faire moins rose.
Alors oui les sentiments (bons pour la majorité) sont centraux dans l'histoire et pourraient donner un ressenti un peu trop sucré par le biais de l'équipage de Voyageur. Ce vaisseau chargé de tracer les routes qui permettent d'aller plus vite d'un point A à un point B ( très éloignés ces deux points sinon ça ne sert à rien :D ) sur lequel se présente Rosemary est composé de membres de plusieurs espèces et d'une IA. Et oui tous ces membres (enfin la majorité, on va mettre de côté Corbin) sont tolérant, accueillant, gentils et incroyablement adorables, mais juste à l'image d'Ashby leur capitaine. Ce sont ses traits de caractères, il est pacifiste, tolérant, patient et gentil et donc il embauche des personnes qui correspondent à son état d'esprit. Quand tu passes ton temps enfermé dans un vaisseau ce n'est pas pour te faire suer avec des gens que tu n'apprécies pas ou qui ont des idées à l'opposé des tiennes. Dans la série Firefly, aucun membre d'équipage n'est un enfoiré total, filou oui, mais comme Malcom et leurs valeurs sont très proches. Ben pour le coup là c'est la même chose, ils ne sont pas d'accord sur tout, il y a des tensions mais ça se règle par le dialogue ou par un bon coup de gueule d'Ashby.
Une fois accepté cela, le bouquin est un régal, c'est la découverte d'un univers, de ses différentes espèces et de leurs moeurs. Une grosse partie ethnologique mais qui te fait aussi réfléchir sur notre époque et des sujets d'actualités brulants, transidentité (tellement bien amené avec une race qui change de genre en cours de vie), couple mixte, éducation des enfants, le droit de choisir sa mort, l'embrigadement des jeunes, la guerre et bien d'autres. Tout ça en te présentant les modèles de sociétés des espèces croisés dans le récit. Et ce de manière, la plupart du temps, subtile et intelligemment présenté . Bien évidemment on sent bien de quel côté penche l'autrice, elle est plutôt progressiste c'est une certitude et sont approche bloquera et heurtera les lecteurs qui se trouve le plus à droite de l'échiquier.
Le message principal et général étant quand même, d'aimer et de se laisser aimer (l'amour c'est le moteur principal de tout les membre d'équipage) mais aussi que la meilleur façon de vivre ensemble c'est d'accepter nos différences, mieux même de les comprendre et de pouvoir mettre de l'eau dans son vin en connaissance de cause sans pour autant transiger sur les valeurs qui nous semblent primordiales, .
Et c'est là où le bas blesse un peu, pour le cas d'Ohan en particulier, il fait partie d'une espèce qui a choisi de se laisser infecter par un virus qui leur permet de voir l'espace différemment. Ils servent donc de calculateurs pour les trajets qui visent à creuser l'espace pour faire les raccourcis. L'envers de la médaille c'est que ce virus raccourci aussi leur vie en les faisant souffrir. Il y a un superbe dialogue entre Ashby et Sissix (la pilote) sur le droit de choisir sa mort. Mais .
Voilà c'est la seule chose qui m'a un peu gêné, parce que sinon j'ai vraiment adoré ce livre et la façon dont l'autrice m'a embarqué et je vais me procurer tout ce qu'elle a et va écrire.
Une expérience enrichissante à la fois émotionnellement (j'ai eu une ou deux fois la larme à l'oeil) et philosophiquement. Mais attention ne venez pas y chercher du Space op classique avec des aventures et des combats spatiaux à toutes les pages vous seriez déçus