AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les voyageurs, tome 1 : L'espace d'un an (58)

Se montrer à la fois moralisateur et ignorant, c’était une stratégie très mauvaise pour convaincre, mais excellente pour énerver.
Commenter  J’apprécie          725
Qu'est ce qui vous fait envie ? Des nouilles ? Des brochettes ? Une glace ? On est adultes, on peut manger une glace au lieu d'un vrai déjeuner, si ça
nous chante.
Commenter  J’apprécie          541
Le simple fait que nous traitions de reptile une personne malveillante et calculatrice devrait nous éclairer sur les préjugés innés que les primates nourrissent contre les reptiles. Ne jugez pas les autres espèces selon nos normes sociales propres.
Commenter  J’apprécie          492
90% de tous les problèmes viennent de ce que les gens sont des salauds.
Et les 10% qui restent ?
Catastrophes naturelles, répondit Plume.
Commenter  J’apprécie          482
Tisane bof ?
Sans caféine. Une délicieuse tisane normale. Je ne comprendrai jamais le goût des humains pour ces substances qui collent la tremblote. En tant que médecin, je déteste vous voir commencer la journée par des stimulants. En tant que cuistot, je comprends l’importance des habitudes au petit-déjeuner.
Commenter  J’apprécie          441
Nous connaissons très bien la Galaxie physique. Nous vivons sur des planètes terraformées, dans d’immenses habitats orbitaux. Nous creusons des tunnels dans l’infrastrate pour passer d’un système stellaire à l’autre. Nous nous arrachons à la gravité planétaire aussi facilement que nous sortons d’une pièce. Mais, en ce qui concerne l’évolution, nous sommes des petits tout juste éclos, occupés à faire joujou. C’est pourquoi, je pense, tant de mes pairs se raccrochent encore aux théories selon lesquelles le matériel génétique a été disséminé par des astéroïdes et des supernovæ. À bien des égards, l’idée d’un patrimoine génétique commun qui dériverait dans la Galaxie est bien plus facile à avaler que ce concept effrayant : aucun de nous ne dispose des capacités intellectuelles nécessaires à comprendre le fonctionnement de la vie.
Commenter  J’apprécie          320
Les sentiments, c'est relatif. Et, au fond, ils sont tous pareils, même s'ils naissent d'expériences différentes et se déploient sur des échelles différentes.
Commenter  J’apprécie          200
Se montrer à la fois moralisateur et ignorant, c'était une stratégie très mauvaise pour convaincre, mais excellente pour énerver.
Commenter  J’apprécie          170
Le prix d'un nouveau départ, c'était de n'avoir aucun filet de sécurité.
Commenter  J’apprécie          150
La guerre, pour lui, c'étaient des histoires qui arrivaient à des inconnus dans des territoires où il n'avait jamais mis les pieds.
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (1777) Voir plus




    {* *}