Critique de Trook

Deuxième prix Hugo que je lis et 2eme déception pour ma part après le problème à 3 corps que j'ai tout bonnement détesté. Sans être aussi négatif, ce cycle des voyageurs dont j'ai lu les 2 premiers tomes, m'a laissé froid comme l'espace. Il ne s'y passe pas grand chose en fait et au delà d'un traité sur la tolérance que je ne remettrai pas en question, c'est assez plat. Les thèmes abordés (tolérance donc, relations inter espèce, conscience dans la machine) l'ont été dans d'autres oeuvres que j'ai lu, bref rien de nouveau à part le côté très léger du récit qui le rend très accessible. Même si j'apprécie le point de vue qui remet en cause nos acquis (une espèce intelligente peut avoir d'autres codes et d'autres moyens de communication que nous), il manque tout de même une trame de fond un peu plus costaud à mon sens. Seule l'histoire de 'Jane' développée dans la suite m'a un peu accroché mais le récit est trop haché pour me happer.

Un livre que je conseillerai peut être à quelqu'un qui lit plutôt du young adult et qui n'a pas de culture sf / pas lu les classiques.