Critique de alberthenri

En 1896, Roy Cardenhe, amateur d'art accompagne deux amis à une partie de chasse en forêt.
Le but de l'expédition est double, la chasse n'est pas que celle aux volatiles mais aussi à un contrefacteur d'or.

Yue Laou le faiseur de lunes, n'est pas, disons-le un texte simple à appréhender.
le fantastique dans ce texte de R.W.Chambers, est un mélange de symbolisme, d'ambiance, d'onirisme.

Les événements vécus par Roy et ses compagnons sont marquées par l'époque où cette longue nouvelle a été écrite.

Symbolisme donc,romance avec une étrange nymphe, mais aussi crainte de l'Asie, plus précisément la Chine, car la forêt est le repaire d'un redoutable sorcier chinois maitre d'une société secrète.

Pour éclairer la lecture de ce texte, il n'était pas inutile d'ajouter un appendice explicatif, que l'on doit à la plume érudite de Michel Meurger, qui nous explique les intentions de l'auteur, ses références, et replace l'oeuvre dans son contexte littéraire et historique.