Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Dans cet album, Joris Chamblain et Anne Lise Nalin nous raconte deux histoires. Celle d'une adolescente en colère et celle d'un garçon malade. Morgane vient d'emménager avec sa famille dans une nouvelle maison et cette situation ne l'enchante guère. Elle n'a plus ses repères, elle n'a plus ses amis. Alors qu'elle se renferme sur elle-même, la jeune fille trouve un carnet derrière le radiateur de sa chambre. Il s'agit du journal de Maxime, dix sept ans, qui a lui aussi vécu dans cette maison et qui raconte sa lutte contre le syndrome du Xeroderma Pigmentosum. Maxime est un enfant de la Lune...

La lecture de ce journal bouleverse aussi bien Morgane que le lecteur. Maxime nous ouvre son jardin secret et on ne peut qu'être touché par son histoire. Depuis tout petit, il se bat contre une maladie rare qui l'empêche de s'exposer à la lumière du jour. Une maladie très difficile à vivre. Il se confie alors et nous parle des répercussions de ce syndrome sur sa vie quotidienne mais aussi sur son moral.

Nous découvrons deux adolescents très attachants, qui évoluent au fil des pages. le parcours de Morgane m'a agréablement surprise et on sent des nets changements dans son comportement. La jeune fille s'adoucit et murit. La lecture du journal est particulièrement enrichissante et contre toute attente elle devient une adolescente déterminée et engagée. Mais alors que le monde de Morgane semble s'éclaircir, celui de Maxime s'assombrit peu à peu. On le sent de plus en plus en colère dans son journal et tout comme Morgane on a envie de l'aider, de le soutenir.

Verdict : Avec un scénario touchant et des planches pleines de douceur, Journal d'un enfant de lune est une bande dessinée qui parle de la différence, de la maladie et de la vie. C'est un album plein de sensibilité qui appelle à la tolérance, mais surtout à l'entraide. Un album qui nous pousse à observer le monde qui nous entoure avec un oeil nouveau, tout du moins plus optimiste, et à réfléchir à ce qu'on pourrait faire pour l'améliorer.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..