Critique de alouett

Morgane a 16 ans quand elle emménage avec ses parents et son petit frère dans leur nouvelle maison. Pour elle, c'est un arrachement et la douleur d'être amputée de sa vie et d'être séparée de Lucie, sa meilleure amie. Alors qu'elle s'apprête à passer sa première nuit dans sa nouvelle chambre, elle trouve le journal intime de Maxime, le fils des précédents propriétaires.

Les premiers mots de Maxime l'invite à le lire. Maxime propose de raconter son histoire mais surtout ce que le Xeroderma Pigmentosum lui inflige. Maxime souffre de cette maladie de la peau qui l'oblige à se protéger du soleil et des UV émises notamment par les ampoules blanches et les néons. En lisant le journal de Maxime, Morgane va tomber amoureuse et elle va décider de tout faire pour le retrouver.

Joris Chamblain propose ici un récit touchant sur l'adolescence. Plus encore, son propos est didactique puisqu'il sensibilise le jeune lecteur à « la maladie des enfants de la lune » . L'occasion pour nous d'entrer au coeur du quotidien d'un adolescent, de comprendre les symptômes et les conséquences de cette maladie. Les dessins d'Anne-Lise Nalin accompagnent le propos de façon délicate.

Lien : https://chezmo.wordpress.com..