Critique de helenetarja

Morgane, 16 ans, vient de déménager et trouve, en aménageant sa nouvelle chambre, le journal intime du précédent occupant. Il dit s'appeler Maxime, avoir 17 ans et être atteint d'une maladie rare qui l'empêche de vivre à la lumière du jour, à moins d'être protégé par une combinaison intégrale aussi inesthétique que gênante. Se sentant elle-même terriblement seule dans ce nouvel environnement, Morgane tombe peu à peu amoureuse de Maxime et va tout faire pour le retrouver.

Une magnifique bande dessinée tant sur le fond que sur la forme. Un scénario simple mais prenant, un dessin pur et touchant, des personnages attachants et pas caricaturaux, de nombreux thèmes qui feront écho chez les adolescents comme chez les adultes : la solitude, la différence, l'amitié, l'amour, la maladie... Et bien sûr, l'occasion de découvrir, sans apitoiement, le Xeroderma Pigmentosum, la maladie des "Enfants de la Lune".