Critique de CL-ENIMIE

CL-ENIMIE
  28 septembre 2018
Quand Morgane, arrivée dans sa nouvelle chambre après son déménagement, fait tomber un cadre et remarque un journal derrière le radiateur, cela l'intrigue. Il est intitulé "Journal d'un enfant Lune", et raconte l'histoire de Maxime, un enfant atteint d'une maladie lui empêchant de s'exposer au soleil. Elle décide alors de le retrouver.

J'ai assez aimé cette BD. L'histoire est touchante et bien imaginée, et l'auteur nous présente cette maladie, Xeroderma pigmentosum. L'histoire est courte et la fin assez surprenante. L'histoire est accessible aux lecteurs de tous niveaux, étant une BD elle touchera peut-être un plus large public.

Axel (4e)

Une adolescente emménage dans une nouvelle maison elle trouve un journal intime derrière le radiateur de sa chambre. C'est le journal de Maxime un enfant lune. Elle décide de partir retrouver Maxime avec son amie.

J'ai vraiment bien aimé car les dessins me rappellent une autre BD (les cahiers de Cerise). L'histoire est captivante. Cette BD m'a appris plein de chose sur cette maladie très peu connue (je ne la connaissais pas). Les enfants lune ne sont pas assez pris au sérieux et c'est triste.

Saïlyk 5e

C'est une adolescente nommée Morgane qui vient d'emménager dans sa nouvelle maison. Par hasard, elle trouve le journal d'un garçon qui s'appelle Maxime. Curieuse, elle le feuillette : Il explique qu'il a une maladie qui l'empêche d’avoir tout contact avec les rayons du soleil. Elle cherche alors à le retrouver avec l'aide de sa meilleure amie.

J'ai bien aimé le style de l'auteur, J'adore les BD et j ai bien aimé aussi la façon de dessiner, les dessins sont très beaux.

Malo (5e)

Morgane emménage dans une nouvelle maison avec ses parents et son petit frère. En rangeant sa chambre elle découvre le journal intime d'un enfant lune (enfant atteint d'une maladie empêchant tout contact avec le soleil): Maxime. Dans cette bande-dessinée, Morgane et sa meilleure amie Lucie vont essayer de retrouver Maxime.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il se lit vite et il est simple et émouvant, l'histoire est réaliste et les dessins sont très beaux. Je le conseille à tout le monde car c'est une belle histoire et parce que ça permet de découvrir la vie des enfants lune.

Julia (5e)

Morgane, seize ans, vient d'emménager avec sa famille dans une nouvelle maison et elle découvre derrière le radiateur un journal intime...

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous en apprend beaucoup sur cette maladie peu connue (je ne la connaissais pas moi même). J'aime beaucoup les dessins car c'est le même style que dans un autre livre que j'aime bien (les carnets de Cerise). L'histoire de Maxime (l'auteur du journal) est très émouvante et très instructive. Je le conseille aux lecteurs plutôt aguerris car l'histoire est un peu dure et tout le monde n'est pas prêt à lire cette histoire mais elle est accessible pour tous les collégiens.

Julie (4e)