Critique de CL-ENIMIE

Morgane, une adolescente de seize ans, déménage avec sa famille. Elle fait tomber la photo d'elle avec sa meilleure amie derrière le radiateur. Elle tente de la récupérer et tombe sur le journal d'un enfant laissé ici volontairement. Morgane commence à lire ce journal et découvre que l'enfant en question est un enfant de la Lune. Elle va donc faire des recherches afin de rendre ce journal à son auteur. Ce qui va donner lieu à des rencontres inoubliables.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande-dessinée. Les dessins étaient assez réalistes et l'histoire m'a fait découvrir cette maladie. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir pris cette maladie comme sujet car c'est original. Cela permet aussi de sensibiliser les gens par rapport à ce thème. L'histoire était également émouvante et prenante mais la fin était quand même, à mon goût, assez prévisible.

Esther (5e)

Cela parle d'une jeune fille qui a déménagé loin de chez elle. Elle trouve un journal caché dans un radiateur. Elle commence à le lire et trouve que c'est un ancien habitant de la maison, un jeune homme, qui parle d'une maladie. Elle découvre peu de temps après qu'il y a une "école" pour ceux qui ont cette maladie : elle les aide pendant quelque jours.

J'ai bien aimé cette B.D, même si cela aurait pu être un peu mieux, que les dessins soient un peu plus détaillés.L'histoire est assez touchante, elle nous apprend plein de choses sur les enfants qui ont cette maladie.

Clélia (6e)

Morgane vient d’emménager dans sa nouvelle maison; dans sa chambre, derrière un radiateur, elle découvre le journal de Maxime, un enfant de la Lune...

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est très belle. Elle nous fait découvrir une maladie réelle et nous informe sur ce que vivent ces gens à travers l'histoire de Morgane et de Maxime. Les dessins sont très beaux, les expressions des personnages sont très bien rendues. Ils sont très détaillés. Les personnages sont réalistes et naturels. Je conseille ce livre à tout le monde, c'est une bande-dessinée, donc elle est assez courte et le vocabulaire n'est pas compliqué. Il n'y a rien de vraiment choquant non plus.

Julie (3e)

Morgane vient d'emménager dans une nouvelle maison . Un soir, dans sa chambre, elle découvre un livre caché derrière un radiateur qui s'appelle "un enfant de la lune" et qui a appartenu à Maxime .

J'ai aimé le livre , les dessins sont bien réalisés . L'histoire est bien et les personnages sont attachants car on découvre une maladie. le livre est facile à lire même quand on a des difficultés.

Angélia (4e)

C'est l'histoire de Morgane qui découvre un journal dans sa nouvelle maison. Il appartenait à Maxime, un ado atteint d'une maladie qui les fragilise contre les UVA .

Ce livre m'a bien plu, les personnages étaient bien définis, l'action était en continu, les dessins bien faits, mais la fin trop prévisible. Avant je ne connaissais pas cette maladie et au début je croyais qu'elle était inventée par l'auteur. Mais après être allé sur internet j'ai trouvé ça très touchant que l'auteur parle de cette vraie cette maladie dans son histoire . L'histoire est très facile à lire.

Milan (5e)

Ce livre m'a bien fait comprendre que les maladies graves sont dures à vivre et que ce n'est pas simple d'exprimer comment on se sent. Ce livre est très bien, tout le monde peut le comprendre car il est bien expliqué, les dessins sont agréables à regarder. les rôles sont bien décrits (on comprend bien comment s'appelle la fille et quel sens elle apporte à l'histoire) .Ce qui est bien c'est qu'il y a de l'action tout le temps que ça nous pousse à continuer pour savoir la fin même si elle est assez prévisible. Je conseille ce livre même aux petits lecteurs car il n'est pas énorme et le livre est bien expliqué donc on comprend toute l'histoire.

Virginie (5e)

C'est l'histoire d'une adolescente du nom de Morgane ,qui emménage dans une maison et qui n'est pas du tout contente car elle a quitté ses anciens amis. Et c'est dans un accès de colère qu'elle découvre un journal intime. Il raconte l'histoire d'un garçon nommé Maxime, atteint de la maladie génétique de la xeroderma pigmentosum. ‌

J'ai bien aimé ce livre il est émouvant. Il n'y a pas beaucoup de suspense mais les personnages sont attachants. J'ai été un peu déçu par les graphismes mais l'histoire reste très bien.

Hadrien (5e)

C'est l'histoire d'une fille qui déménage dans une nouvelle maison et elle découvre un journal intime. Elle va chercher à savoir qu'est ce qu' est devenue la personne qui a écrit le livre. ‌

J'ai bien aimé cette bande dessinée même si la fin est prévisible. Ce livre est bien dessiné et ça m'a beaucoup plu parce que j'ai appris une nouvelle maladie et même si la fin est prévisible, on a toujours envie de savoir comment cela va finir.

Augustin (6e)

Morgane qui vient d'emménager dans une nouvelle maison retrouve un journal derrière un radiateur : elle va le lire et découvrir la vie d'un garçon atteint d'une maladie particulière. Il ne peut pas aller au soleil, il est ce que l'on appelle un enfant de la lune. Morgane va décider de se lancer sur ses traces pour le retrouver mais ne s'attend surement pas à aller aussi loin dans cette aventure. ‌

j'ai apprécié cette BD car l'histoire parle d'une vraie maladie avec des vraies informations, ce n'est pas une maladie inventée pour l'histoire. Nous voulons connaitre l'histoire de ce garçon en même temps que Morgane, ce qui donne forcement envie de lire. Et puis les dessins sont biens et détaillés juste ce qu'il faut pour ne pas que l'on se perde totalement dedans et que l'on oublie l'histoire. Je recommande cette BD à tous ceux qui aiment découvrir en lisant.

Saïlyk (4e)

Quand Morgane, arrivée dans sa nouvelle chambre après son déménagement, fait tomber un cadre et remarque un journal derrière le radiateur, cela l'intrigue. Il est intitulé "Journal d'un enfant Lune", et raconte l'histoire de Maxime, un enfant atteint d'une maladie lui empêchant de s'exposer au soleil. Elle décide alors de le retrouver.

J'ai assez aimé cette BD. L'histoire est touchante et bien imaginée, et l'auteur nous présente cette maladie, Xeroderma pigmentosum. L'histoire est courte et la fin assez surprenante. L'histoire est accessible aux lecteurs de tous niveaux, étant une BD elle touchera peut-être un plus large public.

Axel (4e)

Une adolescente emménage dans une nouvelle maison elle trouve un journal intime derrière le radiateur de sa chambre. C'est le journal de Maxime un enfant lune. Elle décide de partir retrouver Maxime avec son amie.

J'ai vraiment bien aimé car les dessins me rappellent une autre BD (les cahiers de Cerise). L'histoire est captivante. Cette BD m'a appris plein de chose sur cette maladie très peu connue (je ne la connaissais pas). Les enfants lune ne sont pas assez pris au sérieux et c'est triste.

Saïlyk 5e

C'est une adolescente nommée Morgane qui vient d'emménager dans sa nouvelle maison. Par hasard, elle trouve le journal d'un garçon qui s'appelle Maxime. Curieuse, elle le feuillette : Il explique qu'il a une maladie qui l'empêche d’avoir tout contact avec les rayons du soleil. Elle cherche alors à le retrouver avec l'aide de sa meilleure amie.

J'ai bien aimé le style de l'auteur, J'adore les BD et j ai bien aimé aussi la façon de dessiner, les dessins sont très beaux.

Malo (5e)

Morgane emménage dans une nouvelle maison avec ses parents et son petit frère. En rangeant sa chambre elle découvre le journal intime d'un enfant lune (enfant atteint d'une maladie empêchant tout contact avec le soleil): Maxime. Dans cette bande-dessinée, Morgane et sa meilleure amie Lucie vont essayer de retrouver Maxime.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il se lit vite et il est simple et émouvant, l'histoire est réaliste et les dessins sont très beaux. Je le conseille à tout le monde car c'est une belle histoire et parce que ça permet de découvrir la vie des enfants lune.

Julia (5e)

Morgane, seize ans, vient d'emménager avec sa famille dans une nouvelle maison et elle découvre derrière le radiateur un journal intime...

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous en apprend beaucoup sur cette maladie peu connue (je ne la connaissais pas moi même). J'aime beaucoup les dessins car c'est le même style que dans un autre livre que j'aime bien (les carnets de Cerise). L'histoire de Maxime (l'auteur du journal) est très émouvante et très instructive. Je le conseille aux lecteurs plutôt aguerris car l'histoire est un peu dure et tout le monde n'est pas prêt à lire cette histoire mais elle est accessible pour tous les collégiens.

Julie (4e)

Morgane a seize ans quand elle emménage dans une nouvelle maison. En rentrant dans sa nouvelle chambre elle trouve un journal secret d'un garçon nommé Maxime : il a dix-sept ans. Dans ce carnet il y a une photo de lui : ce garçon a une maladie qui l’empêche d’être à la lumière du jour. il ne peut sortir qu'avec une sorte de combinaison sauf la nuit où il peut sortir sans. Elle va se renseigner auprès de ses professeurs d'école dont une qui va lui donner beaucoup d'informations.

J'ai énormément aimé ce livre car l'histoire est bien racontée et très courte. L'histoire de ce garçon est émouvante et belle : il se bat contre sa maladie même si c'est dur pour lui le regard des autres et les moqueries. Les dessins sont bien réalisés et appliqués par rapport à certaines BD, c'est ce qui m'a donné envie de le lire. Et les couleurs sont bien choisies.

Jade (5e)

Morgane, une fille de 16 ans, et sa famille déménagent. Morgane trouve un journal intime d'un ancien propriétaire et découvre que le journal appartenait a un petit garçon qui s'appelle Maxime. Maxime est atteint d'une maladie qui l’empêche d'avoir tout contact avec les rayon X. Morgane veut à tout prix le retrouver.

J'ai bien aimé ce livre car on en apprend plus sur la maladie de lune. Les dessin sont très bien illustrés et clairs. Je le conseille à tous.

Anaïs (5e)

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Morgane et qui a 16 ans. Elle vient juste d’aménager avec ses parents et son petit frère. Quand elle déballe ses cartons elle regarde derrière son radiateur et trouve un journal intime caché...

J'ai bien aimé ce livre car les illustrations sont belles et l'histoire est facile à comprendre. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage car elle est courageuse et n'abandonne jamais. Je conseille cette BD à tout le monde.

Hania (4e)

C'est une fille nommée Morgane, qui déménage loin de chez elle et qui découvre dans sa nouvelle maison un journal secret, donc elle regarde les textes qui sont inscrits sur les pages du journal : elle découvre que c'est un garçon nommé Maxime qui était le "propriétaire" de ce journal secret et en lisant elle découvre aussi qu'il est atteint d'une maladie grave.