AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alpha3


Captivant et instructif !

Morgane est une fille de 16 ans, elle a emménagé dans une nouvelle maison avec son frère et ses parents, arrivée dans sa chambre, elle chercha à allumer le radiateur quand elle aperçut un journal intime, elle regarda à l'intérieur et découvrit qu'il appartenait au fils des anciens propriétaires, Maxime âgé de 17 ans et il est un enfant de la Lune. Dans la suite du journal elle découvrit les difficultés qu'il vivait au quotidien. Au fil du temps elle tombe amoureuse de lui et cherche à le retrouver...
Cette BD m'a touché, on y apprend qu'être un enfant de Lune n'est pas facile, on doit être constamment protégé contre les rayons du soleil, on ne peut sortir qu'avec une combinaison spéciale et à la maison les volets sont constamment fermés car les fenêtres anti-UV coûtent très cher, l'exposition à certaines lampes dégageant des UV (type néons) leur est interdite. Il doivent appliquer fréquemment et intensivement des crèmes solaires à indice de protection maximal. Il faut qu'ils consultent très régulièrement leur dermatologue et traiter tout problème dermatologique rapidement si détecté. Ils ont de grandes difficultés pour leur scolarisation et le maintien du lien social, mais aussi pour la famille qui doit s'adapter à cette maladie.
Gweltaz


Un livre génial, une lecture captivante....

-Une jeune fille de 16 ans, déménage dans une nouvelle maison en campagne. Elle ne parle plus a personne car elle a changé de collège, elle n'a plus d'amie, et a un comportement de plus en plus mauvais de jours en jours, elle n'a plus rien. Un jour elle va trouver un journal intime caché, depuis cela, elle va changer.
-Quand on commence à lire le livre, on ne s'attend pas du tout à ça ( si on ne connait pas le titre). Ça nous apprend un peu plus de chose concernant cette terrible maladie qui touche quand même pas mal d'enfants. Quand on lit ce livre on ne ressent pas de tristesse. Ce livre est dans le thème de la maladie, de la tristesse mais pas du tout dans la joie. J'aime bien ce livre car c'est proche de la réalité, la vie n'est pas toujours parfaite, n'est pas toujours belle...

Si un jour vous vous plaignez d'une petite chose de rien du tout, pensez à ces enfants-là, qui ne peuvent pas être comme tout le monde, qui doivent se cacher du soleil pour se maintenir en vie.
Nino

le livre l'enfant de la lune est hyper génial.
le livre parle d'un enfant qui a une maladie qui s'appelle xerodenna pigmentasum c'est une fille qui a trouvé le journal de maxime qui est l'enfant malade.
le livre était vraiment bien le passage que j'ai préféré est quand maxime visite le musée du Louvre avec ses parents.
baptiste
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}