Critique de jamiK

jamiK
17 février 2019
Joris Chamblain est l'auteur des Carnets de Cerise. On reconnait bien son style. le graphisme d'Anne-Lise Nalin n'est pas très éloigné de celui d'Aurélie Neyret, techniquement surtout, le dessin est tout de même plus réaliste, mais le trait s'efface au dépend de grandes surfaces de couleurs jouant sur les nuances subtiles ou les contrastes forts, cela donne une lumière riche et recherchée. On retrouve dans le récit la trame qui fait le succès des Carnets de Cerise, Ici aussi, il est question de journal intime, d'énigme, d'ado qui mène sa petite enquête et de bons sentiments. On pourrait reprocher à Joris Chamblain son côté fleur bleue et bien pensant, c'est vrai, c'est un peu sirupeux, mais il a le mérite de nous faire découvrir une maladie, un problème de handicap, avec une belle histoire touchante, c'est le genre de lecture qui peut faire prendre conscience de choses graves, de situations compliquées, alors ce n'est certainement pas inutile de lire cette bande dessinée.