Critique de Babeluga

Tout d'abord, ce roman est une bande-dessinée et une BD est en général apprécié par des personnes de mon âge. Et moi c'est mon cas. J'ai réellement apprécié la façon dont l'histoire est racontée.
Elle a été écrite par Nalin Chamblain et est sortie en 2017.

Je l'ai trouvé très intéressante, tout d'abord car grâce à cette bande-dessinée j'ai pu apprendre à connaitre une maladie que je ne connaissais pas auparavant:
"Xeroderma Pigmentosum". Oui comme vous, la première fois que j'ai vu ce nom j'ai eu un petit temps de réflexion mais au final c'est très court à expliquer… Cette maladie fait paraître de grosses traces, comme des taches de rousseur ou bien des lésions bien pires, lorsque la personne étant atteinte de ce syndrome se retrouve face à des UVA émis par le soleil directement.
Ils ne peuvent ainsi que sortir la nuit ou bien sortir avec une énorme veste, des gants anti UVA et des lunettes de protection.
Et donc cette histoire raconte la vie d'une fille qui découvre le journal intime d'un garçon nommé Maxime Lebuisson , qui était atteint de cette maladie. Elle commencera par s'attacher au garçon puis essayera de le retrouver après son déménagement.
Elle comprend ensuite la gravité des personnes atteintes par cette maladie. Ensuite elle recherche une association contre cette maladie. Elle finit par en trouver une et y reste 2 à 3 jours.

Je ne vais pas tout vous raconter mais en tout cas j'ai vraiment aimé lire cette BD du faîte que j'apprenne de nouvelles choses sur une maladie que je connaissais pas encore.

Bref, je le recommande !