Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Victor entre en quatrième et comme chaque année, il n'y va pas avec entrain. Il faut dire que l'école, ce n'est pas vraiment le truc de Victor, c'est comme s'il sautait dans l'inconnu à chaque fois. Comme s'il n'était pas à sa place. Là où il se sent parfaitement bien, c'est avec ses amis dans leur groupe de rock ou avec son père quand il s'agit de parler de la passion automobile qu'ils ont en commun. Avec tout ça, on imagine bien que Victor n'est pas forcément bon élève. Un peu chahuteur, du mal à réviser, c'est ainsi qu'il se retrouve à copier sur sa voisine lors d'un devoir de maths. Mais étonnamment, il semble que Marie-José qui est soit dit en passant la meilleure élève de la classe, l'ait laissé faire. Mais pour quelle raison aurait-elle fait ça ?

C'est une relation attendrissante qui va se nouer entre les deux personnages, chacun apportant ce qu'il manque à l'autre. L'adolescence n'est vraiment pas de tout repos, on a tendance à l'oublier en vieillissant. C'est d'autant plus important de trouver une personne avec qui nous sentons une connexion. Ce sont des relations qui, même quand elles ne durent pas, laissent une trace au fond de nous.

Des illustrations au trait délicat, lumineuses portent un thème difficile, des vécus marquants, pourtant le tout est amené avec douceur et humour. L'amitié est très présente dans cette bande dessinée, l'amour également et surtout la force d'avancer. Tout seul, on va plus vite mais à deux, on va plus loin.