AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ashtray-girl7


C'est l'adaptation BD des romans éponymes écrits par Pascal Ruter (dont je n'ai, honte sur moi, jamais entendu parler auparavant) par le scénariste des Carnets de Cerise (dont j'ai, à l'inverse, BEAUCOUP entendu parler). D'emblée, ce qui m'a attirée, c'est la couverture, qui dit tout. Et ce titre en relief... C'est le détail qui sublime l'ensemble, déjà magnifique ! Un véritable accroche-coeur.

Dés le début, ça a matché avec le style de la dessinatrice Anne-Lise Nalin. Il y a une telle poésie dans ses planches, couplée à un élan fiévreux qui cerne parfaitement le tumulte adolescent. Et il fallait une sacrée sensibilité pour mettre en images cette histoire poignante, qui palpite de vie, et dont les mots, incroyablement matures pour des jeunes à la frontière de l'enfance, remuent tripes et coeur.

Il est hors de question évidemment que je spoile l'intrigue, même s'il n'est pas vraiment compliqué d'en deviner l'essentiel. Cet essentiel, pourtant, est porté par une multitude de petits détails qui en disent si long, portent tant d'émotion. Je suis rarement émue par les BD (en fait, je ne pense pas l'avoir déjà été auparavant... pas autant en tout cas), mais je dois avouer qu'en cours de lecture, j'avais le coeur en balade, et une boule dans la gorge. Jusqu'à ce que, à la fin, mon coeur retrouve enfin sa place.

Cette histoire, c'est celle de Victor et Marie-José, c'est des montagnes russes, des pommes d'amour, des maths et de la musique, du flou et du net. C'est de l'amour, tout simplement.

Paru le 17 mars chez Dargaud, que je remercie ainsi que Netgalley pour l'envoi de la version numérique, je me suis empressée de m'offrir une copie papier de cette très, très belle BD pour ados, qui parlera aussi bien à ceux qui l'ont été avant eux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}