AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JilanoAlhuin


Commençons par le positif : le dessin semble avoir des inspirations nippones (coupe de cheveux, visage des personnages, petits dessins qui informent sur les pensées ou émotions des personnages) qui, sans verser dans les clichés du manga, apportent de la fraicheur et participe à la beauté de l'ensemble. La palette de couleur assez automnale contraste avec l'espoir et la joie que souhaite véhiculer la BD mais reste toutefois en harmonie avec le dessin.
Passons sur la vraisemblance du récit, sur les analogies usées entre jeu d'échec et existence et sur la petite histoire d'amour qui, bien qu'entendue, reste mignonne, pour en venir a ce qu'un adolescent retiendra de ce qu'il aura lu.
Certes, accompagner Marie-José dans l'évolution de sa cécité aura permis à Victor de se discipliner et de remonter ses résultats scolaires, en est-il pour autant acceptable d'avoir le coeur brisé et d'éprouver une nouvelle fois l'abandon? Si l'auteur avait voulu en faire une tragédie, avec un héros dont les vertus seraient exaltées par l'inéluctabilité d'un destin non souhaité, il aurait dû lui faire faire le deuil de son amour et lui faire éprouver les sentiments qui l'accompagne (la fin d'un premier amour ressemble à la fin du monde pour un ado!). Les remerciements finaux sonnent donc faux, spécialement ceux pour sa mère qui sont incompréhensibles, et concluent de manière bancale une histoire qui aurait pu être plus enthousiasmante.

P.-S. : Il ne s'agit pas d'une histoire complète et des réponses nous serons apparemment apportées dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          33



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}