Critique de Pilly

Une bien belle histoire. Une bien belle rencontre.

"Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique.
Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose...
Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?
Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?"

J'ai pris un réel plaisir à cette lecture. J'ai trouvé que l'histoire était très touchante, et elle incarne des valeurs importantes comme l'entraide. de plus, les illustrations sont vraiment agréables.
C'est une adaptation d'un roman en trois tomes, qui aura également une suite, et des éléments explicatifs dans les tomes suivants. Pour autant, cette bande dessinée se suffit à elle-même.
En prenant du recul, on peut se questionner sur des aspects plus ou moins crédibles de l'histoire, mais en la lisant, ça ne m'a pas dérangée ; je me suis laissé porter.

Je suis assez curieuse de lire les tomes suivants, et peut-être le roman également. Et je viens de voir qu'il y a aussi eu une adaptation cinématographique. Tout ça me tente beaucoup, pour continuer à suivre Victor et Marie-José.