Critique de helolitla

Immense coup de coeur pour cette magnifique bande dessinée jeunesse, adaptée d'un roman que je n'ai pas lu, mais que j'ai hâte de découvrir !

Victor s'apprête à faire sa rentrée en quatrième... sans grande joie, car pour lui, apprendre ses cours, c'est compliqué ! Il préfère et de loin jouer de la guitare avec ses potes et parler automobile avec son père. Mais cette rentrée va lui permettre de rencontrer Marie-José, une excellente élève toujours tirée à quatre épingles. A priori, peu de points commun entre le cancre fan de rock et la jeune violoncelliste prodige. Pourtant, tous deux vont devenir amis, et cette amitié va tout changer !

***

J'ai adoré cette BD, nos deux jeunes héros, si adorables et touchants, cette amitié naissante, ces confidences échangées, et ce lourd secret à cacher à tout prix.

Handicap, amitié, musique, amour, famille, collège... de nombreux thèmes sont abordés avec justesse à travers l'histoire de nos jeunes protagonistes. C'est assez réaliste, et malgré la difficulté du secret de Marie-José, le ton n'est pas larmoyant.

Victor et Marie-José nous montrent comment une rencontre peut chambouler toute une vie et tout remettre en cause. On comprend avec eux l'importance de l'amitié, une amitié inconditionnelle plus forte que tout, qui abat les difficultés, qui rend plus fort, plus confiant. C'est beau, émouvant.

Je suis tombée sous le charme des crayons d'Anne-Lise Nalin, du trait doux, des couleurs surtout (ce bleu 💙 !). Des illustrations qui rendent à merveille les sentiments et la palette d'émotions par lesquels passent nos personnages.

En bref, une superbe BD jeunesse à découvrir, d'une grande sensibilité, pour les ados... et les plus grands !
Lien : https://www.instagram.com/p/..