Critique de La_PAL_de_la_Licorne

C'est une adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Pascal Ruter. L'histoire est poignante et émouvante. On fait la connaissance de deux jeunes adolescents que tout oppose. Pourtant, ils vont s'apprivoiser et une belle complicité va naître entre eux. Cette BD aborde un thème difficile puisque Marie est atteinte de cécité visuelle et elle doit apprendre à vivre dans un monde différent.

On s'attache à son personnage mais également à celui de Victor. Il a également une vie difficile et il évolue au contact de Marie. C'est très touchant cette amitié qui naît et qui évolue vers le sentiment amoureux. Tous les deux, ils veulent tout faire pour que Marie réalise son rêve. L'aventure qu'ils vivent est superbe.

L'adaptation est très réussie. Les dessins sont d'une grande finesse et retranscrivent à merveille les émotions des personnages. Les couleurs sont très belles. le scénario, fidèle au roman, est touchant et aborde avec délicatesse les thèmes de la différence, de l'amitié et du dépassement de soi. Une belle adaptation qui ne manquera pas de toucher les lecteurs de tous âges.

Un coup de coeur.