Critique de PetiteBichette

C'est très frais, charmant, l'histoire d'un premier amour entre deux adolescents Victor et Marie-José, qui ont bien peu en commun au départ.
Il y a cependant de gros bémols de mon point de vue d'adulte (de vieille…). L'histoire n'est absolument pas vraisemblable, comment des parents aimants peuvent-ils ne pas se rendre compte que leur fille est devenue aveugle ? À cet âge les parents accompagnent forcément un ado avec d'aussi graves problèmes de santé en consultation chez le médecin. Pourquoi s'opposent-ils à ce que leur fille fasse des études de musique, sa passion ?
Le propos m'a semblé parfois confus ; la BD étant tirée d'un livre, j'ai eu l'impression certaines choses étaient un peu escamotées ce qui m'a parfois gêné dans la fluidité de la lecture.
Si les personnages secondaires sont dans l'ensemble réussis, le gardien égyptien du collège est particulièrement caricatural avec son tarbouche vissé en permanence sur la tête.
C'est dommage car j'ai beaucoup aimé la mise en page, les couleurs, le trait de crayon.
L'histoire est donc plutôt destinée aux jeunes adolescents qui seront moins sensibles aux incohérences et apprécieront les thèmes abordés amitié, premier amour, relations avec les parents, musique, relation nouée avec un ado confronté à un handicap …
Ce titre est le premier d'une trilogie, il est regrettable que cela ne soit pas clairement mentionné car cela laisse le lecteur un peu sur sa faim…