Critique de un_chemin_seme_de_livres

J'ai lu le roman il y a un peu plus d'un an et je l'ai adoré. Quand j'ai appris qu'il avait été transposé en bande dessinée, je me suis dit que c'était une très bonne option pour permettre à mes collégiens petits lecteurs et même aux adeptes de la BD, de découvrir cette histoire et les valeurs qu'elle véhicule.

Résumé :
Ici nous suivons Victor et Marie, deux collégiens qu'un certain nombre de choses opposent. Il vit seul avec son père et vient d'un milieu modeste. Elle a ses deux parents, même s'ils ne sont pas très présents, et évolue dans la classe bourgeoise de la société. Il n'est pas travailleur, par conséquent pas très bon élève, et musicien dans un groupe de rock (où ils font plus du bruit que de la musique…). Elle, au contraire, est une vraie encyclopédie sur plein de sujets, adore lire, se cultiver, et c'est une virtuose du violoncelle.

Mais derrière cette façade bien sous tous rapports, Marie cache un lourd secret qu'elle va finir par confier à Victor. Au nom de leur amitié, de la complicité qu'ils ont construite, il va tout mettre en oeuvre pour venir en aide à Marie et lui permettre de réaliser son rêve malgré toutes les barrières qui vont se dresser sur leur chemin. Il va alors se découvrir des capacités jusque-là insoupçonnées et prouver aux autres, mais aussi à lui-même qu'il est capable d'accomplir de grandes choses.

Je trouve que Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin ont formidablement adapté le roman de Pascal Ruter. Les traits tout comme les couleurs sont absolument sublimes. L'émotion au travers des illustrations ressort aussi vivement que lorsqu'on lit les lignes du roman. C'est beau, c'est touchant, sans tomber dans discours pathétique à l'excès. le handicap qui touche Marie n'est pas une fatalité. Il faut se battre pour obtenir ce que l'on veut et ne pas baisser les bras.

Une belle leçon de vie, d'amitié, à mettre entre les mains du plus grand nombre.