Critique de LaetiF

Lorsque Victor rencontre Marie-José, sa vie de collégien médiocre est chamboulée. La collégienne l'aide à appréhender différemment ses leçons, tandis que Victor aide Marie-José à appréhender le monde qui l'entoure... Car la jeune femme navigue à vue vers un handicap qui l'empêchera peut-être de réaliser son rêve : entrer dans une grande école de musique...

Je n'ai pas lu le roman de Pascal Ruter dont cette bande dessinée est l'adaptation.
C'est un joli album jeunesse autour de la vie scolaire, du handicap et surtout, des sentiments : amicaux et amoureux. Victor et Marie-José sont attachant.e.s et touchant.e.s, tant par leur maladresse que leur bienveillance. C'est un éloge de l'entraide mais aussi de la différence sous plusieurs formes (scolaire, physique, culturelle...). J'ai aussi apprécié le message sous-jacent concernant l'importance du savoir, des apprentissages et de la culture populaire.
Les illustrations, plutôt modernes, sont attrayantes et expressives. Même si elles ne présentent pas une grande originalité, elles sont tout à fait adaptées à un public adolescent, tout comme l'univers et l'histoire !