Critique de RosenDero

Ah, la rentrée au collège ! Les horaires, les cours, les copains. Pour Cerise c'est un grand bouleversement. Mais ça ne va pas l'empêcher de s'adonner à son passe temps favori : aider son entourage, et résoudre des mystères !

Ma première remarque fut : Et bien ! si tous les collégiens étaient comme Cerise et compagnie, ce serait quelque chose… curieuses, intéressées, éveillées, droites et sensibles, nos trois petites héroïnes sont des modèles, et elle restent très attachantes (car souvent c'est horripilant, mais pas ici).

Côté histoire et intérêt du tome, c'est autre chose, car, si on sent tout de suite les grosses ficelles de Mlle Cerise qui veut aider le monde entier (mais on est là pour ça, après tout !) ce qui est plus désagréable, ce sont les particularités, caractéristiques ou blessures refoulées qui se trouvent “comme par hasard” chez l'entourage de la jeune fille. J'ai l'impression que dans l'idée de cette série, tout un chacun cache un mal-être enfoui qui n'attend que détective Cerise pour être révélé et guéri… d'autant qu'ici la situation est des plus tarabiscotée avec tout le monde qui connaît tout le monde mais personne qui se souvient de personne, et j'en passe, et des meilleures.
Et d'un.

Ensuite, soyons clairs, les jeux de piste c'est marrant ; mais tous ces gens décédés qui, avant leur dernière heure, ont oeuvré pour offrir aux vivants des énigmes touchantes, c'est légèrement usé comme concept. Alors quand ça revient à chaque nouveau tome je trouve ça lourd.
Et de deux.

Enfin, c'est peut-être moi qui ne suis pas réceptif, mais cette histoire soi-disant touchante m'ennuie, et la poésie, la magie soi-disant véhiculées dans ce tome sonnent faux. D'autant que Mlle amnésique n'est pas franchement avenante, quand bien même elle soit relieuse :P
Et de trois.

Bilan mitigé donc, même si les dessins sauvent le tout du naufrage. Toujours aussi belles, certaines planches appellent d'ailleurs à la contemplation. Mention spéciale pour les planches supplémentaires, en fin d'album, sur lesquelles on retrouve Cerise vue par d'autres dessinateurs.