Critique de Milie_Baker

Dans cette bande dessinée assez exceptionnelle, nous faisons la rencontre de Milo, un jeune garçon passionné par les photos et tout particulièrement du Louvre. Les oeuvres ? Il les connaît toutes par coeur depuis le temps. Mais ce qui intéresse Milo, ce sont les visiteurs qui observent avec attention ces oeuvres d'art. Certains viennent de très loin, d'autres ne peuvent cacher leurs déceptions, tandis que d'autres sont émus aux larmes devant la beauté de certains tableaux.

Mais en examinant ses photos de plus près, Milo se rend compte qu'une petite souris se cache dans un angle et le regarde attentivement. Que fait-elle ici ? Et que veut-elle ?

Nous apprenons brièvement le quotidien des souris qui vivent au Louvre depuis des générations et qui sont en guerre afin de protéger leurs oeuvres. Mais quand Esope, un jeune souriceau, observe le jeune Milo, il voit en lui la clé de la délivrance et de la prospérité.

Les deux héros aux destins extraordinaires, vont-ils réussir à se trouver afin d'accomplir de grandes choses ? C'est tout ce qu'on leur souhaite !

Cette bande dessinée jeunesse est très bien construite. Nous sommes plongés au coeur d'un monument que nous connaissons tous, même si nous n'y sommes jamais allés. Grâce à Milo et Esope, nous découvrons les salles et les coulisses de ce lieu mythique qui renferme des merveilles venues du monde entier.
Tout est très justement utilisé, que ce soit dans l'histoire, dans les personnages et dans les lieux.

Une bande dessinée, parfaite pour des enfants de 8 ans et +, mêle des enquêtes, des mystères et bien sûr des souris dans l'un des plus grands musées du monde !