Éditeur : Delcourt (28/11/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Pour sa nouvelle série, le scénariste des Carnets de Cerise puise son inspiration dans le plus célèbre musée du monde. Il y développe un univers fantastique où les souris vénèrent et protègent l’héritage de l’humanité…

Milo a grandi dans l’amour de l’Art et il ne manque jamais l’occasion de communiquer sa passion à ses camarades. Son dernier exposé traite de l’attitude du public du Louvre, le musée pour lequel sa maman travaille. Sur certaines photos ... >Voir plus

Milie_Baker
  26 novembre 2018
Dans cette bande dessinée assez exceptionnelle, nous faisons la rencontre de Milo, un jeune garçon passionné par les photos et tout particulièrement du Louvre. Les oeuvres ? Il les connaît toutes par coeur depuis le temps. Mais ce qui intéresse Milo, ce sont les visiteurs qui observent avec attention ces oeuvres d'art. Certains viennent de très loin, d'autres ne peuvent cacher leurs déceptions, tandis que d'autres sont émus aux larmes devant la beauté de certains tableaux.
Mais en examinant ses photos de plus près, Milo se rend compte qu'une petite souris se cache dans un angle et le regarde attentivement. Que fait-elle ici ? Et que veut-elle ?
Nous apprenons brièvement le quotidien des souris qui vivent au Louvre depuis des générations et qui sont en guerre afin de protéger leurs oeuvres. Mais quand Esope, un jeune souriceau, observe le jeune Milo, il voit en lui la clé de la délivrance et de la prospérité.
Les deux héros aux destins extraordinaires, vont-ils réussir à se trouver afin d'accomplir de grandes choses ? C'est tout ce qu'on leur souhaite !
Cette bande dessinée jeunesse est très bien construite. Nous sommes plongés au coeur d'un monument que nous connaissons tous, même si nous n'y sommes jamais allés. Grâce à Milo et Esope, nous découvrons les salles et les coulisses de ce lieu mythique qui renferme des merveilles venues du monde entier.
Tout est très justement utilisé, que ce soit dans l'histoire, dans les personnages et dans les lieux.
Une bande dessinée, parfaite pour des enfants de 8 ans et +, mêle des enquêtes, des mystères et bien sûr des souris dans l'un des plus grands musées du monde !
Pixie-Flore
  18 juin 2019
"Milo et le monde caché" est le premier tome de la série "Les souris du Louvre".
Je n'ai pas accroché à cette bande-dessinée qui m'a semblé un peu brouillonne sur l'intrigue et un peu fade en général. Elle a tout de même le mérite de faire découvrir le Louvre aux enfants et quelques notions d'art.
LightG
  11 décembre 2018
Une bande-dessinée adorable, qui donne une véritable sensation d'immersion dans le Louvre. La fin est simplement un peu abrupte et les 32 pages trop courtes, on souhaiterait en savoir plus !

Lien : https://auxpetitsbonheursweb..

Bedeo   28 février 2019
Un scénario maîtrisé et un décor ravissant, tous deux faisant rêver, c’est la formule d’un succès annoncé pour Les souris du Louvre, une BD divertissante et qui promet un destin haut en couleurs, artistiques comme historiques, pour une série réjouissante sur tous les fronts.
BDZoom   28 décembre 2018
Un petit dossier sur la pyramide du Louvre complète la fiction, assurant la réussite de cette coédition entre Delcourt et Louvre éditions.
Pixie-FlorePixie-Flore   14 juin 2019
- Bon, je vous laisse entre hommes ! J'ai des croquis à faire, moi...
- Mouais. Dis plutôt que tu vas voir ton ami Le Gaulois blessé !
- Élu la plus belle paire de fesses masculines par les employées du musée !

[p9]