Critique de Noiredencre

Une histoire originale en plein coeur du Louvre.

Milo connait bien le musée du Louvre où il passe les mardis après-midi avec sa nounou, qui vient faire des croquis, et où travaille sa mère en tant que conservatrice. Il est ami avec un gardien à la retraite qui lui raconte des tas d'histoires sur les oeuvres et sur ce lieu fabuleux.
A l'école il réalise un exposé à partir des photos qu'il prend du public face aux oeuvres. Une de ses camarades remarque alors la présence d'une souris sur le fond d'une photo. C'est le début d'une enquête de Milo qui sent qu'il ne connait pas encore tous les secrets du musée…

Les lieux et les oeuvres d'art sont superbement bien reproduits, c'est une immersion totale qui est proposée au lecteur, tout en apprenant de nombreuses anecdotes complétées par deux pages finales d'informations générales sur le musée restructuré. Les personnages sont très caractérisés, on les identifie facilement bien que je n'apprécie pas particulièrement les visages, peu gracieux à mon goût. Nous avons deux narrations : celle sur les pas de Milo puis celle qui nous montre la vie secrète des souris. On sent bien que ces deux « mondes » vont finir par se rencontrer mais ce n'est pas pour ce premier tome. J'ai apprécié les changements de couleur permettant de rendre évidents les changements de temps entre souvenirs, récits, nuit et jour. Les dialogues sont efficaces et non dénués d'humour.
Si j'ai bien saisi le quotidien de Milo, je m'interroge encore sur celui des souris : demeurent quelques imprécisions qui devraient s'éclaircir par la suite.

Un bon premier tome qui offre un intérêt indéniable pour la découverte du musée et de ses oeuvres phare.