Critique de DocBird

Résumé : Au collège, les élèves sont de différentes religions, parfois même inventées, comme celle de Cassiopée pour ne pas manger de courgettes et d'aubergines. Ils vivent bien ensemble, jusqu'au jour des attentats de Charlie. A partir de ce moment, chacun commence à se replier sur lui-même…

Mon avis : Comme les autres histoires de la collection, celle-ci aborde des sujets parlant aux jeunes.
Ici, il s'agit des attentats de Charlie qui vont bouleverser le quotidien des jeunes au collège.

Sonia va découvrir, à travers sa grand-mère, les caricaturistes, réfléchir aux conséquences des caricatures à partir de celle d'Antonio que leur professeur d'arts plastiques n'a pas apprécié, se brouiller un peu avec Salomé qui prend de la distance, voir sa meilleure amie Zohra se sentir mal à l'aise.
Heureusement, elle va avoir une idée pour libérer la parole et les tensions.

Une histoire courte qui fait mouche en quelques pages, capte, aussi bien dans le texte que dans les illustrations, les émotions et ressentis et fait réfléchir.
A avoir au CDI, il peut être lu seul ou en prélude à une discussion avec les élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..