Critique de florinette

Édité aux éditions Larousse, ce livre aborde la poursuite de la vie après la mort en s'appuyant sur toutes les informations et tous les arguments nécessaires qu'ont permis les quarante-cinq années d'études scientifiques sur la survie de la conscience. Olivier Chambon et Marie-Odile Riffard nous exposent en détail, et de façon claire, les évidences en commençant par évoquer, sous forme d'un dialogue, toutes les bonnes raisons de ne plus avoir peur de la mort.

Nous poursuivons cette réflexion dans les chapitres suivants, car les auteurs étayent leur argumentation en s'appuyant sur des données d'enquêtes scientifiques, sur toutes ces années de recherches menées sur ces différents phénomènes dits "péri-mortelles" qui surviennent juste avant, pendant et après la mort, sans oublier les études sur ces sorties hors du corps, les contacts que vivent certaines personnes avec la conscience du défunt, que ce soit de manière spontanée, ou par médiums interposés, voire même en état d'hypnose, et également à travers certaines thérapies comme l'EMDR, ainsi que les souvenirs de vies antérieures, et bien d'autres…

C'est un ouvrage extrêmement complet que nous offrent le psychiatre Olivier Chambon et la psychologue clinicienne Marie-Odile Riffard qui sont venus à écrire ce livre, car eux aussi, comme beaucoup d'autres, ont été confrontés dans leurs pratiques à des faits qui allaient à l'encontre de leur formation initiale, matérialiste.

Tous ces phénomènes qui sont rapportés, tous ces millions de témoignages qui sont étudiés, analysés et qui démontrent que c'est bien l'esprit qui prédomine sur la matière, malgré tous ces faits, ce qui prévaut encore pour la science officielle est que la conscience se réduirait à un mécanisme cérébral, d'où ce courant transhumanisme qui envisage de "vaincre la mort" au détriment de notre véritable nature humaine et de notre planète.

Devant tant d'informations, y compris sur ce qu'est la Conscience universelle et la conscience individuelle, c'est un livre qui nous éveille à la réflexion sur notre existence et sur ce que nous traversons en ce moment, où la peur règne en maître ; peur de vivre, peur de mourir. Même la destruction de notre environnement est alimentée par cette peur de la mort, par l'ignorance de cette survie de la conscience qui constitue une menace pour nos vies à tous.

C'est un ouvrage foisonnant que chacun devrait lire afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière ce mot "mort" qui nous fait tant peur, cette fin de vie qui, quand on prend réellement connaissance de toutes ces études et les nombreux domaines sur lesquels s'appuient les auteurs, n'en est pas une, ce qui devrait imprégner notre existence terrestre d'un sens sacré et pourtant, notre société, qui continue à considérer cette mort comme un échec, demeure un désert spirituel.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..